Le décret d'application de la loi de finance de la sécurité sociale pour 2018 étendant l'obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, l'hépatite B, Hæmophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C, diphtérie, tétanos et poliomyélite) a été publié ce vendredi au « Journal officiel ». Le texte précise que les 11 vaccins devront avoir été pratiqués au cours des 18 mois de l'enfant « par les professionnels de santé autorisés à cet effet ». La preuve des vaccinations doit être inscrite sur le carnet de santé de l'enfant ou, à défaut, sur un document remis par un des professionnels de santé autorisés à pratiquer les vaccinations.
Le décret dresse aussi la liste des établissements ou services rendus inaccessibles aux enfants non vaccinés : écoles et établissements d'enseignement scolaires, accueil par un(e) assistante maternel(le) agréé(e), centres aérés, pouponnières et maisons d'enfants à caractère sanitaire, les établissements s'inscrivant dans la prévention des risques sociaux et médico-sociaux (Protection administrative ou judiciaire de l'enfance et de la famille, actions éducatives, médico-éducatives, pédagogiques…) et dans toute autre collectivité d'enfants.
Si une ou plusieurs vaccinations font défaut, l'enfant peut être admis à titre provisoire, et les parents disposent d'un délai de 3 mois pour se mettre en conformité.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique