Un appel à projet sera lancé en mai pour expérimenter un paiement forfaitaire à l'épisode de soins pour la prothèse de hanche.
Alternative au paiement à l'acte, ce forfait unique pourrait se substituer aux modalités de paiement : séjour hospitalier, consultations externes, honoraires médicaux, paramédicaux, etc. Selon la CNAM, les acteurs du parcours, rendus solidaires par ce financement unique, seront incités à coopérer autour de l'épisode de soins et à développer les pratiques vertueuses. La Sécu a pris l'exemple sur la Suède où ce mode de rémunération s'est traduit par une baisse de 26 % des reprises chirurgicales.
Selon le BLOC, très critique, deux types de forfaits uniques pourraient être expérimentés : l'un basé sur une moyenne de toutes les situations médicales qui risque d'être « inflationniste » ou un forfait resserré « qui imposera une sélection des patients ». Le syndicat considère que ce projet est « purement économique ».
L'UMESPE (CSMF) et l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) réservent leur analyse. « Cette expérimentation soulève des critiques. Nous attendons le lancement de l'expérimentation pour une position commune », prévient le Dr William Joubert, secrétaire général de l'UNPS.
Article précédent
Financements innovants : marche à suivre pour porter un projet
« Des projets sur la télémédecine et les soins non programmés »
Financements innovants : marche à suivre pour porter un projet
Forfait unique pour la prothèse de hanche ? Les libéraux tiquent
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie