L'organisation patronale des entreprises du médicament (Leem) a tenu ce jeudi sa traditionnelle conférence de presse de vœux, occasion pour la fédération du secteur pharmaceutique – qui fédère 100 000 personnes – de dévoiler une liste de propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle.
Le Leem propose au futur gouvernement de « faire de la France la championne de l’accès au médicament en Europe », selon les mots de son président, Frédéric Collet, également patron de Novartis France.
Les Allemands font mieux
Maladies orphelines, auto-immunes, cancers… Alors que l’accès à l’innovation « est une révolution technologique, porteuse d’un espoir formidable pour les patients, certains de nos voisins européens font mieux et plus vite que nous pour accéder à ces médicaments », cadre le président du Leem. C’est le cas de l’Allemagne, où un traitement arrive sur le marché en moyenne trois à quatre fois plus vite qu'en France.
Fort de l’exemple germanique, les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) ont donné des gages aux industriels français, avec la réforme de l’accès précoce et compassionnel aux médicaments (ex-ATU et RTU), puis la mise en place de l’accès direct au marché remboursé dans la loi Sécu 2022. À titre expérimental, « ce nouveau mécanisme d’accès direct permettra à certains produits innovants, d’ASMR I à IV, d’accéder aux patients dès après l’avis de la commission de transparence sans qu’il ne soit besoin d’attendre l’issue de la discussion de prix », se félicite Frédéric Collet.
« Enveloppe budgétaire inadaptée »
Mais pour accélérer encore la mise à disposition des nouveaux traitements, le Leem propose aux candidats d’en finir avec une « enveloppe budgétaire inadaptée », justifie Frédéric Collet qui fustige toujours des « politiques de régulation excessives » et une « dizaine d’années de budget du médicament quasiment exsangue ». À chaque budget de la Sécu, le Leem pourfend le cadre comptable attribué au médicament en France et notamment les baisses de prix. « Notre secteur n'a subi aucune croissance depuis dix ans, nous sommes passés de 15 % des dépenses de santé, à 11 % aujourd’hui », détaille Frédéric Collet.
Pour réinvestir massivement dans le médicament, le Leem propose aux candidats de revoir l’architecture du gouvernement autour de trois pôles : un grand ministère en charge de la Recherche, de l’Industrie et de l’Innovation ; un ministère chargé des Comptes publics regroupant les compétences de la direction du Budget et de la direction de la Sécurité sociale (DSS) ; et un ministère de la Santé « de plein exercice, libéré des contraintes de la gestion des comptes sociaux. »
Comparatif en ligne des programmes
En portant sa plateforme santé aux oreilles des candidats à la présidentielle, le Leem espère redorer le blason de la France au niveau continental. L’Hexagone, « historiquement grand pays producteur de médicaments, connaît un déclin de sa production industrielle depuis une douzaine d'années », rappelle le président du Leem. C'est pourquoi il recommande de faire converger les impôts de production et la fiscalité du secteur pharmaceutique vers les systèmes d'imposition plus avantageux des principaux concurrents européens de la France.
Volontariste, l’industrie pharma veut croire que les décideurs sauront tirer les leçons de la crise. « Ces deux années ont complètement changé la donne, désormais les candidats doivent prioriser la santé, plus que jamais stratégique », insiste le Leem.
Ses 27 propositions ont été portées ce jeudi aux équipes de campagne. Dans la foulée, le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique a ouvert un comparateur en ligne des programmes santé, déjà en place pour la présidentielle 2017 : lasantecandidate.fr. « Il s’agit du premier comparateur de programmes santé des candidats déclarés ou potentiels à la présidentielle de 2022, se félicite le président du Leem. Notre plateforme de propositions vient en miroir de ce comparateur, et nous l’enrichirons d’un volet fact checking ».
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP