L’AFM-Téléthon et Bpifrance ont annoncé ce matin la création d'YposKesi, la première entreprise française spécialisée dans le développement de produits de thérapie génique et cellulaire. S'inscrivant dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, ce nouvel acteur « a pour ambition la mise à la disposition des malades des premiers traitements et leur commercialisation à un prix juste et maîtrisé », s'engage l’AFM-Téléthon dans un communiqué.
Située à Evry, dans l'Essonne, la plate-forme industrielle d'YposKesi est opérationnelle depuis le 2 novembre dans le bâtiment qui accueillait autrefois le laboratoire Généthon Bioprod. Cette entreprise, qui emploie actuellement 100 experts de la bioproduction, devrait recruter près de 300 ingénieurs, pharmaciens, techniciens et experts répartis sur trois bâtiments de production totalisant 13 000 m2 d’ici à 2022, selon les plans de développement de l'AFM, actionnaire majoritaire de la société YposKesi.
« L’AFM-Téléthon apporte le savoir-faire développé par ses laboratoires Généthon et CECS/I-stem, ainsi que les capacités de productions déjà existantes, et investira, d’ici à 2022, 37,5 millions d’euros. Le fonds SPI investira au total 84 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir », précise le communiqué.
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes