De nombreux dispositifs médicaux (DM) ont été élaborés à partir de l’intelligence artificielle mais seulement deux embarquant de l’IA ont reçu le feu vert de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) pour le remboursement de droit commun, nous indique la Haute Autorité de santé.
Moovcare, dispositif de thérapie digitale indiqué dans le suivi des patients atteints d’un cancer du poumon, a été le premier à être remboursé par l'Assurance-maladie en juillet 2020. En fonction des réponses à un questionnaire en ligne rempli par le patient et des symptômes décrits, l’algorithme Moovcare analyse les réponses et adresse une notification au médecin traitant s’il détecte la moindre anomalie.
Le dispositif en boucle fermée hybride, Diabeloop, est pris en charge depuis septembre 2021 pour les patients diabétiques de type 1 adultes. Le dispositif comprend un capteur de glycémie en continu (Dexcom G6) et une pompe à insuline (Kaleido) couplés à un algorithme – le DBLG1 - dont le rôle est de calculer en permanence la quantité d’insuline nécessaire à l’équilibre glycémique.
Le dispositif Sunsrise, système d’aide au diagnostic du syndrome d’apnée-hypopnée obstructif du sommeil, a quant à lui bénéficié d’une prise en charge dérogatoire au titre du forfait innovation, après un avis favorable du collège de la HAS.
Article précédent
« Une IA pourrait recevoir un prix Nobel »
Article suivant
Bientôt un « IA act » et une garantie humaine en santé
« Une IA pourrait recevoir un prix Nobel »
Peu de DM embarquant de l’IA pris en charge
Bientôt un « IA act » et une garantie humaine en santé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH