Le Dr Hervé Caël, généraliste à Nice et secrétaire général du conseil régional de l'Ordre des médecins Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), a apporté son soutien sur Twitter au Pr Didier Raoult qui fait l'objet d'une plainte déposée par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) auprès de l'Ordre départemental des Bouches-du-Rhône.
L'ordinal explique ne pas comprendre les reproches faits au microbiologiste et infectiologue. « Raoult est persuadé – et il a des arguments pour ça – que le traitement qu'il préconise a été efficace. On aurait pu lui dire de ne pas alerter l'ensemble du corps médical, les autorités sanitaires et politiques sur cet état de fait mais il l'a fait, c'est une bonne chose. Je ne comprends pas ces reproches », souligne-t-il dans une interview donnée au site controversé RT. Et d'ajouter : « J'aurais préféré que tous ceux qui attaquent le Pr Raoult montent au créneau avec autant d'énergie pour les soignants en première ligne qui manquaient d'équipement de protection [...]. On ne les a pas beaucoup entendus, pourtant c'était nécessaire. »
Cosignataire de la tribune @RenaudMuselier @Le_Figaro pour défendre
— Herve CAEL (@hervecael) September 13, 2020
- Une stratégie basée sur principes forts contre l’épidémie #Covid_19 : Protéger Dépister Isoler les malades Traiter
- La liberté de prescription#Nice06 @cestrosi #Marseille :
Les territoires en premières lignes https://t.co/Ow4CIXXTOp
L'ordinal est aussi signataire de la tribune de soutien au Pr Raoult publiée le 12 septembre dans le journal « Le Figaro » et intitulée « Conseil de l'Ordre des médecins, il faut laisser Didier Raoult en paix ! ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce