Certificats de complaisance, abus du caducée, complotisme… Face aux « dérives de certains » médecins, le recadrage de l'Ordre du Maine-et-Loire

Par
Publié le 09/11/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Certains médecins du Maine-et-Loire auraient-ils la fâcheuse tendance à abuser de leur statut en cette période de crise sanitaire ? Dans un étrange mail adressé à l'ensemble de ses confrères jeudi 29 octobre, dont « Le Quotidien » a eu connaissance, le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM 49) recadre les praticiens locaux et condamne « les dérives de certains ».

« Médecins, nous savons tous que la réalité est souvent violente et c'est pourquoi, depuis des mois, certains l'ont déniée. » Ainsi commence l'adresse du Dr Luc Fouché à ses consœurs et confrères envoyée au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement par le président de la République.

L'élu ordinal poursuit en rappelant les médecins à leurs « obligations déontologiques » ainsi qu'aux « valeurs que nous connaissons et que certains oublient en ces périodes complexes ». Et le responsable d'ajouter, « les médecins ont tous un rôle à jouer surtout dans l'honnêteté de la situation et je n'accepterai pas les dérives de certains ».

Silencieux dans son mail sur les causes de ce rappel à l'ordre, le Dr Luc Fouché évoque seulement des « abus » constatés lors du premier confinement et liés à l'usage du caducée. Quant aux professionnels visés, l'ordinal muet. « La très grande majorité d'entre nous sera irréprochable, j'en suis certain », assure-t-il au contraire.

Pas un règlement de comptes

Contacté par « Le Quotidien » pour en savoir plus, le Dr Fouché explique les raisons qui ont motivé ce courrier et adresse en premier lieu un message de confiance à ses confrères. « Je ne vise personne et je sais que 99 % des 3 600 médecins du Maine-et-Loire font bien leur travail ». Le généraliste de Seiches-sur-le-Loir dit avoir agi en sa qualité de président de l'Ordre local. « Il y a eu des dérives lors du premier confinement et il appartient au conseil de l'Ordre d'exprimer son opposition à ce que certains profitent de la situation », explique-t-il.

Mais quelles sont ces dérives ? Le Dr Fouché en liste plusieurs qu'il a pu constater lui-même ou qui lui ont été rapportées, dans le Maine-et-Loire ou ailleurs. Il pointe d'abord les certificats de complaisance. « Des médecins ont fait des dispenses de port du masque sans contre-indication établie », relate-t-il. Attention aussi aux prescriptions : « J'ai vu aussi passer des ordonnances injustifiées pour de l'hydroxychloroquine », poursuit le Dr Fouché.

Sobriété

Le médecin de 63 ans entend aussi lutter contre le profit que peuvent tirer certains de ses confrères de cette crise. Avec l'ouverture de la téléconsultation, « des médecins proposaient des ordonnances prêtes à rédiger et qui étaient adressées aux patients moyennant une téléconsultation », rapporte l'ordinal.

S'agissant de l'usage abusif du caducée, le Dr Fouché rappelle les règles de manière très claire mais avec humour : « Il ne doit servir qu'à l'exercice professionnel, ce n'est pas comme un faux "ausweis" qui, pendant la guerre, permettait de faire de la résistance ».

Enfin, le généraliste appelle ses confrères à davantage de sobriété sur les réseaux sociaux où il a pu constater des comportements qui « sortent de la norme déontologique ». « J'ai vu passer des discours de soutien à des thèses qu'on pourrait dire complotistes », relate-t-il. Si « la parole médicale est nécessaire » en temps de crise sanitaire, le Dr Fouché insiste sur la nécessité de ne pas brouiller les messages par des « voix trop discordantes ».

« Ce mail n'a donc rien d'un règlement de comptes ou d'une chasse aux sorcières » conclut l'ordinal. « Si certains médecins se sont sentis visés je le regrette mais c'est peut-être qu'ils ont quelque chose à se reprocher. »

Lettre du CDOM 49


Source : lequotidiendumedecin.fr