Il faut reconnaître la fibromyalgie en tant que maladie et renforcer la formation des médecins en matière de traitement de la douleur. C'est Patrice Carvalho, député de l'Oise (Front de Gauche) qui le suggère. Cet élu présentait mercredi le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur cette affection, qui toucherait 1% à 2% de la population mondiale, essentiellement des femmes, soit en France, entre 1,2 à 2 millions de personnes.
Le député estime également nécessaire d'accentuer l'effort de recherche, "très en deçà" en France par rapport à "ce qui est pratiqué dans certains pays occidentaux". Enfin, le rapport recommande de construire un parcours de soins unifié pour les patients fibromyalgiques, aujourd'hui traités différemment selon les praticiens.
Reconnue comme maladie par l'OMS depuis 1992, la fibromyalgie n'a en France que le statut de "syndrome". Le fait que les autorisés sanitaires françaises utilisent le mot "maladie" serait un premier pas pour garantir un classement en ALD aux patients les plus touchés, estime Patrice Carvalho.
Créée en mai dernier, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale a auditionné 36 personnalités (médecins, représentants des institutions de santé publique et associations de patients) et recueilli 570 témoignages de patients fibromyalgiques. Suite à la publication du rapport le député souhaite désormais rencontrer rapidement la ministre de la Santé. Le ministère a en partie pris les devants, puisqu'il a chargé l'Inserm en mai 2015 de répertorier et d'analyser les connaissances scientifiques disponibles sur le sujet.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque