Live chat du « Quotidien »

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

Publié le 22/03/2019

L’extension de l’obligation vaccinale (de 3 à 11 vaccins) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Plus d’un an après, les premiers chiffres indiquent une amélioration de la couverture vaccinale chez les enfants concernés. Responsable de l’unité des infections respiratoires et vaccination de Santé publique France, le Dr Daniel Lévy-Bruhl fait un premier bilan de cette mesure à laquelle les médecins adhèrent mais qui a suscité controverse et polémiques.

Live chat avec le Dr Daniel Lévy-Bruhl (SPF)

Journaliste QDM (SL)
Bonjour à toutes et à tous.
Nous accueillons aujourd’hui le Dr Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité des infections respiratoires et vaccination de Santé publique France. Il répondra en direct à vos questions sur la vaccination.
 
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec le Dr Daniel Lévy-Bruhl
 
Journaliste QDM (SL)
Bonjour Dr Daniel Lévy-Bruhl. Nous sommes ravis de vous accueillir. Merci d’avoir accepté notre invitation.
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Bonjour je suis ravi de participer à ce tchat et je remercie le «Quotidien » de me donner l'opportunité de répondre à vos questions.
Journaliste QDM (SL)
Le 1er janvier 2018, l’obligation vaccinale est passée de 3 à 11 vaccins. Un peu plus d’un an après, comment a évolué la couverture vaccinale en France ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
On commence à voir les effets positifs de l'extension vaccinale. La couverture vaccinale contre l'hépatite B des enfants nés en 2018 atteint maintenant 98 à 99%. Un autre exemple, la première dose pour le méningocoque C est passée de 39% l'an dernier à 75% cette année.
Misti
Que répondre à des parents « informés » sur le contenu exact des vaccins , aluminium, mercure, etc., tous toxiques et qui se nichent dans le cerveau, le foie, les muscles dès la naissance ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Aujourd'hui, les données et les études permettent d'être tout à fait rassurés sur l'innocuité des vaccins du nourrisson. D'ailleurs, aucun vaccin commercialisé en France ne contient de dérivés mercuriels. En ce qui concerne l'aluminium, plus de 100 millions de nourrissons sont vaccinés chaque année dans le monde avec des vaccins contenant de l'aluminium et s'il y avait un problème, les données de pharmacovigilance l'auraient identifié.
pédiatre Milan
Comment vacciner un nourrisson si les parents refusent la vaccination contre hépatite B ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
La vaccination est obligatoire à l'entrée en collectivité. Un enfant non vacciné contre l'hépatite B ne pourra pas être admis en collectivité.
Vali
Serait-il possible de préciser si vous n'avez aucun lien avec un quelconque labo ? Merci.
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Merci de m'avoir posé la question. Ni Santé publique France ni moi-même n'avons de lien d'intérêt avec des laboratoires pharmaceutiques.
Marie K
Pensez-vous considérer d'autres vaccins qui pourraient faire également l'objet d'une vaccination obligatoire ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Ce qui est à l'ordre du jour, c'est une réflexion concernant le fait de rendre obligatoires certains vaccins recommandés pour les professionnels de santé du fait de leur couverture insuffisante.
Dr E
Fallait-il nécessairement en passer par l'obligation vaccinale et ainsi donner du grain à moudre aux anti-vaccins ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Quand on voit l'épidémiologie actuelle de la rougeole ou des méningites à méningocoque C, ainsi que les données sur la proportion importante de la population qualifiée d'hésitante vis-à-vis de la vaccination, il y avait une certaine urgence à augmenter la couverture vaccinale. Mais, bien sûr, cette décision doit s'accompagner d'actions pour restaurer la confiance afin que l'obligation vaccinale ne soit qu'une mesure temporaire.

L'obligation vaccinale a permis de lever le sentiment que certaines vaccinations du nourrisson qui n'étaient que recommandées n'étaient pas importantes. Elle a aussi montré l'engagement de l'Etat au plus haut niveau en faveur de la vaccination. Ce qui en soi est déjà un élément de restauration de la confiance.
guillaume pédiatre lyon
Les labos ont-ils bénéficié de cette obligation vaccinale ? Ont-ils par ailleurs joué le jeu d'éviter les ruptures?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Le bénéfice financier de l'extension de l'obligation vaccinale pour l'industrie pharmaceutique est assez marginal. Par ailleurs, les ruptures de stocks de vaccins sont aussi un problème pour les industriels. Ils se sont engagés effectivement à ce qu'il n'y ait aucune rupture de stock sur les vaccins liés à l'obligation vaccinale.
L.D.
LEEM (Les entreprises du médicament) estiment que seuls 10 à 20% des effets secondaires, tous médicaments confondus, sont répertoriés par la pharmacovigilance (vaccins compris). Comment apaiser les parents argumentant avec cette information pour refuser la vaccination ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
C'est tout à fait exact. La pharmacovigilance n'a pas pour but d'enregistrer tous les effets secondaires connus des médicaments mais de détecter des effets inattendus et surtout graves. Même, avec des taux faibles de notifications, cette fonction de détection des signaux est assurée par la pharmacovigilance. De plus, la puissance actuelle des bases de données médico-administratives permet de suppléer à ce problème, grâce à des analyses reliant le statut vaccinal à tout un ensemble de pathologies, permettant de détecter d'éventuelles associations nouvelles.
Dr R
Pour faire suite à votre réponse sur la vaccination qui pourrait être obligatoire pour les professionnels de santé, l'obligation pourrait-elle être mise en place lors de la prochaine saison grippale 2019 ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
La réflexion débute. Mais il appartient aux politiques de prendre cette décision.
Ayoub B
Le calendrier vaccinal des pays voisins influence-t-il celui de la France ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Influencer n'est pas tout à fait le bon terme, car chaque pays est responsable de sa politique vaccinale. Néanmoins, nous essayons de plus en plus de collaborer au sein de l'Europe pour partager les données, les expériences, les compétences, afin d'améliorer nos décisions et de faciliter la gestion, par les médecins, de la prise en charge d'enfants venant d'autres pays. Ce à travers un effort d'harmonisation des calendriers nationaux.
Michel
Où en est la vaccination HPV chez les garçons ? 50 organisations se sont prononcées pour et les pouvoirs publics sont silencieux.
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Comme annoncé par la ministre, la Haute Autorité de santé doit dans les prochains mois rendre un avis sur cette question. La ministre se prononcera une fois qu'elle aura cet avis.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Dr Daniel Lévy-Bruhl
 
K.P.
Pour inciter les personnes à faire vacciner leurs enfants (nés avant la mise en place de l'extension de l'obligation vaccinale) contre la rougeole, que les autorités s'inquiètent de voir progresser, pourquoi ne pas demander le retour d’un vaccin rougeole seul, non associé à la rubéole et aux oreillons ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Je ne suis pas convaincu que les parents qui n'ont pas fait vacciner leur enfant avec le ROR le feraient plus avec un vaccin rougeole seul. De plus, quel dommage de laisser sans protections ses enfants contre les oreillons et la rubéole.
serfatL
J'ai appris par « le Quotidien du Médecin » l'ouverture de votre site infos vaccinations pour les professionnels. Avez-vous l’impression que les médecins se connectent, utilisent et cherchent à s’informer et qu’ils sont davantage sensibilisés par la vaccination ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Merci de mentionner l'existence de ce site qui pour nous est un moyen de vous aider à répondre aux questionnements de votre patientèle. La version grand public rencontre un grand intérêt : plus de 5 millions de connections en 2 ans. Nous venons juste d'ouvrir le volet professionnels de santé. Donc, il est trop tôt pour faire un bilan. Mais on espère qu'il répondra à vos attentes. Il inclut des textes concernant les principales polémiques vaccinales en cours.
Journaliste QDM (PT)
Monsieur et cher confrère,
Il y a une résurgence de la rougeole. Nous avons compris qu’il faut vérifier les carnets de vaccination. En cas de perte pour un grand nombre (personnes d’un certain âge, personnes nées dans les années 70, 80), quelle doit être notre attitude ? Faire une deuxième dose systématique ? Vacciner ?
Merci.
Dr Daniel Lévy-Bruhl
La recommandation, c'est de mettre à jour le statut vaccinal pour toutes les personnes nées depuis 1980. Pour celles plus âgées, il n'y a rien à faire : on les considère immunisées par la rougeole. Pour les personnes au statut vaccinal douteux ou inconnu, il ne faut pas hésiter à administrer une ou deux doses de vaccin. Si la personne était déjà immunisée, ses anticorps détruiront l'antigène vaccinal mais il n'y a aucun risque de sur-vaccination. Il n'y a pas d'effet secondaire lorsqu'on administre ce vaccin à des personnes déjà immunisées. Dans la pratique, il faudrait profiter de toute consultation avec des enfants ou des jeunes adultes pour s'enquérir de son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole, et proposer le cas échéant de le compléter.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Dr Daniel Lévy-Bruhl
 
Attali JLl
Monsieur,
Comment lutter mieux contre les fake news et les mouvements « anti-vax » dans les réseaux sociaux même si l’obligation vaccinale mise en place commence à prendre leur place ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
C'est une lutte à tous les niveaux. Vous êtes en première ligne vis-à-vis de vos patients. Nous essayons de vous aider en particulier avec le site vaccination-infos-services sur lequel vous pouvez renvoyer les parents et la version professionnelle qui vient d'ouvrir et qui devrait permettre de vous fournir les informations scientifiques dont vous avez besoin pour répondre à ces fake news.
marion0
Etes-vous favorable à la prescription puis à la vaccination de certains vaccins par des pharmaciens d'officine ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
La possibilité donnée aux pharmaciens d'administrer certains vaccins s'inscrit dans une démarche de simplification du parcours vaccinal. Les résultats concernant la vaccination grippale semblent montrer que cette mesure rencontre la faveur du public.
bellanFa
Que pensez-vous du carnet de santé électronique ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
C'est bien sûr une mesure très attendue qui améliorera la connaissance par les professionnels et le public de son statut vaccinal, et qui améliorera donc à terme la couverture vaccinale. Les expérimentations menées ont montré que le principal obstacle qu'il reste est la nécessité pour les médecins d'une double saisie en l'absence d'intégration par des logiciels métiers. Des travaux sont actuellement en cours, en particulier au niveau de la CNAM pour résoudre cette difficulté.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question.
 
-- anne
Face à l'augmentation des cas de rougeole et du travail fastidieux, chronophage et malgré cela très improductif des ARS pour essayer de maîtriser la survenue de cas secondaires, ne serait-il pas temps d'étendre l'obligation vaccinale ROR au-delà des crèches en rendant le vaccin obligatoire pour toute collectivité : école, collège, lycée et faculté ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Ce qui entretient aujourd'hui l'épidémie, c'est en grande partie les jeunes adultes qui sont nés à une époque où la couverture vaccinale était faible et qui on grandi sans jamais rencontrer le virus ni le vaccin. Les enquêtes de couverture vaccinale que nous menons dans les écoles, les collèges et les lycées montrent que la couverture vaccinale à partir de 6 ans est maintenant très satisfaisante (supérieure à 95 %).
Journaliste QDM (SL)
C’est fini pour aujourd’hui. Merci, Dr Lévy-Bruhl d’avoir dialogué avec les lecteurs du « Quotidien ». Le mot de la fin ?
Dr Daniel Lévy-Bruhl
Je vous remercie pour toutes ces questions qui me permettent aussi de garder le contact avec votre réalité et vos contraintes. Je suis relativement optimiste quant au fait que, grâce à nos efforts conjugués, la confiance envers cette intervention qui reste la meilleure arme contre les maladies infectieuses revienne chez nous.
Journaliste QDM (SL)
Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Rendez-vous au 10 avril pour un nouveau Live chat, avec le Dr Emanuel Loeb, président du syndicat Jeunes Médecins.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr