TousAntiCovid : les médecins généralistes téléchargeront-ils l’appli ?

Par
Publié le 06/11/2020
Article réservé aux abonnés

Le 22 octobre dernier, le gouvernement a lancé une nouvelle version de l’application de traçage du Covid-19. TousAntiCovid a remplacé StopCovid, dont le bilan était calamiteux. En milieu de semaine, la nouvelle application avait été téléchargée 7,3 millions de fois, soit 4,7 millions d’inscrits supplémentaires depuis la mise à jour. Parmi eux, des généralistes. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par les promoteurs de TousAntiCovid, le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la FMF, incite ses confrères à franchir le pas. « Il est important d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour identifier les cas contacts, les isoler et limiter la transmission de cette épidémie », déclare-t-il. Sur le terrain, la reprise épidémique a convaincu certains praticiens de s’y mettre. C’est le cas du Dr Trystan Bacon, généraliste à Angers (Maine-et-Loire). « Je ne suis pas pour la technologie à tout prix mais la situation nous impose de réévaluer les moyens que nous mettons en œuvre. Nous voyons bien que l’enquête autour des clusters ne suffit pas et le gouvernement a fait un effort de transparence sur l’application », explique-t-il. Le médecin a aussi téléchargé l’appli pour pouvoir accompagner les patients. « Pour l’instant, le sujet n’a jamais été évoqué en consultation, mais je voulais savoir comment elle fonctionnait pour pouvoir répondre à ceux qui m’interrogeraient », confie-t-il.

Problèmes techniques

Pour pouvoir se signaler comme positif sur l’application, les patients ont besoin d’un QR code ou un code à six chiffres. Ce dernier peut être indiqué sur leurs résultats de tests, mais ce n’est pas toujours le cas. Un médecin peut en revanche le récupérer pour eux sur un site dédié. Mais certains généralistes ont des difficultés à se connecter à ce fameux site avec leur CPS ou e-CPS. « De mon côté, le site ne fonctionnait pas, il y avait une erreur à la lecture de la carte CPS et idem avec la e-CPS », relate le Dr Jean-Baptiste Kern, généraliste à Virieu (Isère). Même s’il a, depuis, résolu le problème, le médecin s’étonne que le site ne soit pas directement intégré sur celui de ContactCovid de l’Assurance maladie. « Cela reste peu fluide à utiliser et surtout très peu connu des professionnels de santé. »

Au-delà des problèmes techniques, certains généralistes ne souhaitent pas télécharger TousAntiCovid pour d’autres raisons. Le Dr Pierre-François Angrand, généraliste à Boeschèpe (Nord), est méfiant sur la protection et l’utilisation des données via cette application. Il juge aussi qu’elle n’est d’aucune utilité pour les omnipraticiens et n’a pas fait la preuve de son intérêt du point de vue de la santé publique. « Même dans les pays où une telle application a été largement téléchargée, il n’y a pas d’apport mirobolant », souligne-t-il. 


Source : lequotidiendumedecin.fr