Même une faible réduction du taux de vaccination contre la rougeole aux Etats-Unis pourrait entraîner un triplement du nombre de cas, mettent en garde des chercheurs lundi. Une diminution de seulement 5% du taux de vaccination d'enfants de deux à onze ans contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), triplerait le nombre annuel de cas de rougeole dans cette tranche d'âge, qui compte pour 30% des cas de rougeole constatés chaque année aux Etats-Unis, selon ces travaux. "La rougeole serait probablement la première infection à provoquer une épidémie avec une diminution de la vaccination" en raison de sa grande virulence, explique Nathan Lo, un chercheur de la faculté de médecine de Stanford en Californie, un des auteurs de l'étude parue dans Pediatrics, le Journal of the American Medical Associations.
Les Etats-Unis comptent quelques dizaines à plusieurs centaines de cas de rougeole par an, souvent contractée à l'étranger. Les auteurs de l'étude veulent décourager les Etats d'accorder des exemptions pour des convictions personnelles. Nathan Lo espère que ses résultats seront pris en compte par les politiciens locaux au moment de voter sur l'octroi d'exemptions de la vaccination. "Je pense que notre étude est une sonnette d'alarme sur ce que nous pourrions connaître... avec la diminution du taux de vaccination qui se poursuit dans des Etats où des exemptions non-médicales sont permises sur la base de convictions personnelles", ajoute le Dr Peter Hotez, doyen de la faculté nationale de médecine tropicale à Houston (Texas) qui a dirigé l'étude.
La vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est théoriquement obligatoire dans tous les Etats fédérés pour qu'un enfant puisse fréquenter une crèche ou la maternelle, mais elle est battue en brèche. Selon les auteurs, 47 des 50 Etats acceptent les exemptions pour des croyances religieuses et 18 pour également d'autres convictions personnelles. La Californie avait éliminé ces exemptions ainsi que celles basées sur la religion en 2015 après une importante flambée de rougeole dont le foyer se trouvait dans le parc d'attractions de Disneyland.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme