« L'imagerie est le biomarqueur le plus avancé pour refléter le cardiométabolisme », rapporte Stéphane Hatem. Et l'ICAN mise beaucoup là-dessus avec l'acquisition d'une IRM entièrement dédiée. C'est grâce au scanner (TDM) coronaire que le lien très fort entre plaque athéromateuse coronaire et NASH a été mis en évidence en 2018 dans « Hepatology » chez 2 400 patients.
En pratique de tous les jours, le score calcique (TDM cardiaque) développé il y a plus de 20 ans et le TDM coronaire (avec injection) sont des éléments de stratification qui arrivent aujourd'hui en pleine lumière. « Les recommandations européennes 2018 viennent d'ailleurs de changer en ce sens », rappelle Alban Redheuil.
Le score calcique est de plus en plus utilisé en population générale par les cardiologues et médecins généralistes pour mesurer le risque cardiovasculaire chez un patient asymptomatique ayant un risque pré-test intermédiaire d'avoir un événement à 10 ans.
Exploiter tout le potentiel du score calcique et du coroTDM
En recherche, l'imagerie de haute technologie a l'énorme atout d'être non invasive pour comprendre, diagnostiquer voire redéfinir en termes phénotypiques.
Au sein de l'ICAN, des algorithmes définis à partir du score calcique ont déjà démarré pour définir le parcours de soins chez des patients diabétiques ou hypercholestérolémiques. « Le score calcique permet de mieux définir à qui donner des statines, relève le radiologue. Ce paramètre mène à un taux de reclassement de 30% par rapport au score calculé sur les facteurs de risque classiques. C'est une façon différente d'envisager les choses et d'aller vers une démédicalisation, notamment chez certains sujets âgés ». Parallèlement, l'IHU est en train d'explorer l'intérêt d'aller au-delà du score calcique et de mieux quantifier la plaque athéromateuse avec le TDM coronaire injecté chez certains patients, notamment en cas d'hypercholestérolémie familiale.
Une IRM dédiée au cardiométabolisme
Mais l'ICAN place ses plus grandes attentes dans leur IRM de dernière génération. « Cet outil va nous permettre de structurer des cohortes de patients, explique Alban Redheuil. L'imagerie de cohorte, c'est rare en dehors des neurosciences ».
Cette machine dernier cri va s'attaquer à la mesure du métabolisme du myocarde, du foie ou encore de la graisse. « Le métabolisme, c'est la dernière frontière de l'imagerie, estime le chercheur radiologue. Après l'anatomie statique, la description fonctionnelle, puis la composition tissulaire et l'imagerie de flux, on ouvre une nouvelle page ».
Photographier le stress oxydatif
Pour Stéphane Hatem, l'intérêt de l'IRM est de préciser le niveau de stress métabolique et de stress oxydatif au niveau tissulaire. « Le stress oxydatif du gras des coronaires est associé à l'évolutivité de la plaque d'athérome », indique Stéphane Hatem. Alban Redheuil pousse le concept plus loin, « l'avenir sera non plus au stress d'effort, mais au stress métabolique ». Dans la cardiopathie diabétique, la recherche s'annonce passionnante, s'enthousiasme Alban Redheuil. « Le diabète est-il un facteur de risque d'accélération de la microangiopathie ou est-ce un facteur causal de la dysfonction myocardique via le métabolisme oxydatif du myocarde », développe-t-il.
L'IRM de dernière génération est un outil de recherche en soi, capable d'intégrer les algorithmes définis par les équipes. Comment sera-t-il possible de généraliser ces nouvelles données à l'ensemble de la population ? « Cet outil sophistiqué permet avant tout de mieux comprendre, explique Alban Redheuil. Ensuite, la question sera de translater ce savoir à des techniques d'imagerie plus courantes. Cette imagerie très spécialisée devrait pouvoir être proposée à certaines populations sélectionnées, pour lesquelles il sera plus coût/efficace d'y avoir accès directement ».
Article précédent
Score calcique et coroTDM en pratique
Article suivant
Pr Stéphane Hatem : « Nous avons participé à la progression des connaissances dans le domaine cardiométabolique »
Score calcique et coroTDM en pratique
L'imagerie, un biomarqueur très performant du cardiométabolisme
Pr Stéphane Hatem : « Nous avons participé à la progression des connaissances dans le domaine cardiométabolique »
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce