3,3 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2014, contre près de 3,44 milliards d'euros l'année précédente: le marché des médicaments génériques est en repli de 4,3% en 2014 en raison de baisses de prix "massives", après deux années de hausse conjoncturelle, a indiqué mercredi le Gemme, l'association des industriels du secteur. Pour l'association, "cette perte de valeur (est) liée aux baisses de prix massives appliquées en 2014", soit "environ 220 millions d'euros". "La poursuite d'une baisse de prix aveugle fait peser un risque sur la continuité d'approvisionnement du marché", prévient d’ailleurs le Gemme.
Les ventes en volume ont pourtant augmenté de 1,9%, à 800 millions de boîtes, portées par les lancements de nouveaux produits. En effet, à périmètre constant -en ne tenant compte que des médicaments déjà commercialisés en 2013- le nombre de boîtes écoulées a diminué de 2% et le chiffre d'affaires s'est affaissé de 8,1%. Ce "phénomène d'érosion" est lié aux prescriptions médicales, qui ont tendance à "délaisser les spécialités ayant perdu leur brevet, malgré leur efficacité prouvée", estime Pascal Brière, président du Gemme et du laboratoire Biogaran.
Les médicaments génériques ont néanmoins représenté 32% du volume de médicaments remboursables vendus en 2014 -18% en valeur- en ont permis à l'Assurance maladie d'économiser 2 milliards d'euros, selon le Gemme.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention