Le prix des innovations dans le traitement du cancer continue d'alimenter la polémique. Après la prise de position de 110 cancérologues sur cette question, la Ligue contre le cancer a lancé jeudi une pétition exigeant une baisse des prix et réclamant que cette problématique soit au coeur de la prochaine réunion du G7 fin mai au Japon, comme promis par François Hollande.
"Face à l’inflation des prix pratiqués par des laboratoires pharmaceutiques enclins à optimiser leurs gains, des menaces réelles pèsent sur l’équité d’accès des patients aux traitements innovants des cancers et sur la pérennité de notre système de santé solidaire" indique la Ligue. L'association forte de plus de 600.000 adhérents s'était mobilisée dès le mois de décembre pour dénoncer les prix "exorbitants" et "injustes" des médicaments innovants contre le cancer.
Elle espère rassembler plusieurs centaines de milliers de signatures avec sa pétition qui critique notamment "l'opacité de la fixation des prix" et interpelle les pouvoirs publics pour "qu'ils résistent à la pression des laboratoires pharmaceutiques". La pétitition est accessible sur le site change.org/cancers-chers-médicaments. La Ligue lance par ailleurs un appel à témoignages sur le même sujet sur la plateforme www.cancers-chers-médicaments.fr.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque