Comment répondre au pharma bashing qui secoue les équipes des laboratoires pharmaceutiques au quotidien ? La campagne lancée par le Leem avec le slogan « la maladie ne dort jamais, nous non plus » s’adresse certes au grand public. Mais elle est également destinée en interne aux personnels des labos, filiales françaises de big pharma ou membres des laboratoires, dont le siège social est dans l’Hexagone. Cette arme anti-dépression a été conçue pour redonner la fierté aux 100 000 collaborateurs qui oeuvrent au quotidien pour mettre à la disposition des patients des médicaments innovants ?
But : informer sur les traitements en cours
Adaptée d’une campagne lancée au niveau européen, elle vise donc à informer sur les traitements en cours de développement. Elle répond à un déficit d’informations reconnus par les Français lors d’un sondage BVA BVA-Leem réalisé en amont du lancement de cette campagne. Vingt pour cent seulement des Français s’estiment bien informés. Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux sont en attente d’information sur les recherches et découvertes de nouveaux médicaments. Sans surprise, le cancer (75 %) est la maladie prioritaire qui nécessite le développement de nouveaux médicaments. Elle est suivie par deux maladies neurologiques (Alzheimer/Parkinson) pour 58 % des patients. Le Sida (37 %) ferme ce podium. Enfin, pour 9 Français sur 10, les laboratoires pharmaceutiques sont perçus comme essentiels dans la découverte de nouveaux médicaments.
Première campagne depuis quinze ans
Cette campagne est la première depuis quinze ans destinée directement au grand public. Le spot TV sera diffusé jusqu’au 14 octobre sur les chaînes privées à forte audience (TF1, M6 et Canal +) et sur cinq chaines de la TNT (BFM, LCI, CNews, C8 et TMC). Dans le métro, la campagne sera ciblée sur le cancer et les nouveaux médicaments en développement. Enfin, les deux visuels seront également publiés dans la presse magazine.
Cette campagne suffira-t-elle à restaurer l’image d’un secteur économique clé abîmée par la médiatisation de multiples affaires ? En tout cas, c’est la première pierre d’un processus de reconquête de l’opinion. A suivre.
Visionner le spot TV : http://www.dailymotion.com/video/x5xq78i
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