Le 14e Congrès de la médecine générale France (CMGF) se tiendra les 2 et 3 juillet dans un format virtuel du fait de la crise sanitaire. Les organisateurs ont eu à cœur de maintenir ce rendez-vous incontournable.
Initialement prévu en mars et reporté une première fois du fait de l’épidémie de coronavirus, le Congrès de la médecine générale France (CMGF) 2020, dont Le Généraliste est partenaire, se tiendra finalement dans un format 100 % en ligne. La crise sanitaire a amené le Collège à repenser ce temps fort. Depuis plusieurs semaines, le président du Collège de la médecine générale, le Dr Paul Frappé, et la patronne du conseil scientifique de l’événement, le Dr Isabelle Cibois-Honnorat, ont ainsi élaboré dans l’urgence une version 2.0.
« Certains d’entre nous n’y croyaient pas, nous n’avions jamais organisé ni assisté à un e-congrès. Mais les gens ont finalement joué le jeu, maintenu leurs abstracts et enregistré leurs sessions en vidéo », témoigne le Dr Cibois-Honnorat. Le programme reste donc dans les grandes lignes le même que celui prévu en mars, avec ses plénières, des sessions à thème légèrement raccourcies et des posters commentés ! Comme s’ils y étaient, les participants pourront ainsi naviguer virtuellement dans le palais des congrès, assister aux échanges et poser leurs questions en direct.
Un thème dédié au Covid-19
Des sessions sur le Covid-19 ont été ajoutées à la plaquette du congrès. Il s’agira notamment de partager des retours d’expérience en médecine générale ou encore de présenter des études en cours (résultats d’études épidémiologiques, d’essais cliniques, d’évaluations d’organisation des soins durant l’épidémie…). Le ministre de la Santé, Olivier Véran, participera en visio à la plénière d’ouverture le jeudi 2 à 9 heures.
Alors certes, « il manquera toute la convivialité et les rencontres qui font l’attrait de ce congrès », concède le Dr Cibois-Honnorat, mais cette 14e édition « restera un moment fort de la profession avec son lot de découvertes et son côté ludique ». Petit plus, grâce au format virtuel, les internautes pourront revoir les tables rondes et sessions en replay jusqu’au mois de décembre. Inscriptions sur congresmg.fr.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention