Sur les masques, « nous n'avons jamais été en rupture », affirme Macron

Par
Publié le 19/05/2020

Crédit photo : AFP

Une phrase du président de la République sur la gestion des stocks de masques pendant l'épidémie risque d'agacer, voire d'exaspérer nombre de soignants. Dans un documentaire intitulé « Au cœur de l'Élysée : face à la crise » diffusé sur BFM TV ce lundi 18 mai, Emmanuel Macron conteste toute forme de « rupture » en matière de masques mais reconnaît toutefois des « manques ».

« Nous n'avons jamais été en rupture », affirme-t-il avec force, alors interrogé sur de possibles « erreurs de communication » à ce sujet. Dans la séquence qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux, le chef de l'État s'explique. « Il y a eu une doctrine restrictive pour ne jamais être en rupture que le gouvernement a prise et qui je pense était la bonne », confie-t-il. Et d'ajouter, « il y a eu ensuite un approvisionnement renforcé et une production renforcée ».

Des tensions, oui

Pas de pénurie, vraiment, alors que les professionnels ont réclamé des masques à cor et à cri pendant des semaines ? « Ce qui est vrai c'est qu'il y a eu des manques, qu'il y a eu des tensions, c'est cela qu'il faudra regarder pour le corriger », nuance Emmanuel Macron qui dit vouloir « changer de logique en profondeur sur certains de ces sujets ».

« Ayons collectivement l'honnêteté de dire qu’au début du mois de mars, même encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait des masques », exhorte le chef de l'exécutif en fin de séquence.


Source : lequotidiendumedecin.fr