C’est désormais officiel : la Commission européenne a adopté mardi la nouvelle licence du glyphosate pour 5 ans dans l’Union européenne. La commission a ainsi acté le vote favorable exprimé le 27 novembre dernier par le comité d’appel de la commission européenne, qui a mis fin à un long mélodrame.
Dans la foulée, la Commission a également promis plus de transparence dans le processus d'évaluation scientifique des substances chimiques. Bruxelles va proposer une réforme de la législation qui régit le processus d'évaluation scientifique, au printemps 2018. D'ici là, elle publiera en janvier un rapport passant en revue la législation actuelle et organisera une consultation publique.
Vers davantage de transparence ?
« La Commission a été à l'écoute et va maintenant agir. Nous avons besoin de davantage de transparence quant à la prise de décisions dans ce domaine », a assuré le premier vice-président de la Commission Frans Timmermans, dans un communiqué.
L'exécutif européen veut également se pencher dans les mois à venir sur la gouvernance de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) et promet d'ores et déjà de « changer les règles actuelles pour s'assurer que les études scientifiques soient disponibles au public ». L'expertise remise par l'EFSA, dans laquelle l'agence estimait que le Glyphosate probablement non cancérogène était en effet en effet au cœur des critiques des opposants à a réautorisation du Glyphosate.
Le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis a assuré que la Commission cherchait à « renforcer le financement » de l'EFSA, dont le budget annuel est de 80 millions d'euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?