DANS LE CADRE du Congrès de l’ISASS (International Society for the Advancement of Spine Surgery), à Barcelone, le Pr J. C. Le Huec (Bordeaux) a présenté les premiers résultats du dispositif CD Horizon Balanc C Rod* qui permet de réaliser des fusions des rachis lombaires, en respectant mieux les étages adjacents, gage d’une meilleure efficacité de la chirurgie des lombalgies dégénératives.
La chirurgie ne s’adresse pas à tous les rachis lombaires dégénératifs mais essentiellement aux canaux lombaires étroits avec claudication, ce qui fait tout de même beaucoup de monde. « La chirurgie a deux objectifs, elle décompresse puis elle stabilise, par le biais d’une arthrodèse. Une chirurgie efficace, bien réglée mais qui comporte le risque de détérioration des étages adjacents soumis à des contraintes nouvelles du fait de la fusion réalisée, un risque majoré quand il faut intervenir à plusieurs étages », souligne le Pr J. C. Le Huec.
D’où l’intérêt du dispositif CD Horizon Balanc C Rod qui améliore grandement les performances de l’arthrodèse : tout d’abord par la tige en PEEK (polytheretherketone) plus résistante en fatigue que la tige en métal et permet de mieux repartir les charges additionnelles sur le niveau adjacent par le dispositif qui comporte une seconde partie en forme de C. Cette partie plus flexible assure une transition graduée qui permet de stabiliser les zones adjacentes, en assurant une meilleure élasticité en flexion et extension.
Pour faire face aux courbures physiologiques du rachis, le dispositif est proposé avec 4 courbures différentes, ce qui permet de mieux répondre à un objectif majeur de la chirurgie : maintenir ou restaurer la lordose lombaire. C’est la première fois qu’un dispositif tient compte de l’équilibre sagittal dans le cadre des fusions.
Pour toutes ces raisons, le dispositif CD Horizon Balanc devrait améliorer notablement le pronostic fonctionnel des arthrodèses. À ce jour, près de 120 patients ont été opérés en France et plusieurs pays européens, dont une dizaine à Bordeaux, avec des résultats très encourageants.
* Medtronic
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024