Carte d’identité
Nom : Bouillaud.
Prénom : Jean-Baptiste.
Né le 16 septembre 1796 à Bragette (près d’Angoulême).
Décédé le 29 octobre 1881 à Paris.
Nationalité française.
Carrière
Il fait ses études de médecine sous le tutorat de son oncle Jean Bouillaud, chirurgien-major dans l’armée puis obtient son doctorat à Paris en 1823. Il se distingue ensuite rapidement en publiant avec Bertin un traité sur les maladies du cœur.
Interniste, Bouillaud travaille sur un grand nombre de domaines : choléra, encéphalite, maladies du cœur, cancer, fièvres. Il localise le centre de la parole dans la partie moyenne de l’hémisphère gauche. Ses plus grands travaux ont été réalisés dans le domaine des rhumatismes, notamment l’endocardite rhumatoïde aiguë. Il est le premier à décrire les lésions cartilagineuses et synoviales de cette maladie.
Bouillaud est député de Charentes de 1842 à 1846. Puis il est élu doyen de la faculté de médecine contre Orfila. Fonction à laquelle il renonce en raison du tumulte que son élection provoque.
Éponyme
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie de Bouillaud, est une complication grave d’une angine à streptocoque bêta hémolytique du groupe A, qui peut entraîner une atteinte des valves cardiaques menaçant le pronostic vital.
www.whonemedit.com et wikipedia.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024