Contrairement à d’autres spécialités médicales, la psychiatrie française possède plusieurs sociétés savantes et revues scientifiques, qui reflètent les différentes modalités d’approche et de compréhension des troubles mentaux. Cette diversité reflète sans doute la complexité de la vie cérébrale et de ses désordres. La psychiatrie a donc un avenir qui se conjugue au pluriel.
Dans ce contexte, ce numéro spécial du Quotidien du médecin, consacré à notre spécialité, entend rendre compte des perspectives qui s’ouvrent à nous. Nous remercions vivement l’ensemble des collègues qui ont accepté de participer à cet exercice stimulant, en développant en quelques lignes les nouveaux enjeux cliniques et thérapeutiques de notre discipline.
À la veille du centenaire des commémorations qui vont marquer la fin de la première guerre mondiale, les psychiatres sont mobilisés sur le champ de la clinique du trauma. Plusieurs articles évoquent la question de la prise en charge des victimes de traumatismes psychiques ou de violences physiques, notamment envers les femmes. De nouvelles questions psychopathologiques sont aussi abordées comme le déficit attentionnel de l’adulte (TDAH), la psychologie des surdoués, les comportements orthorexiques, ou le devenir des autistes à l’âge adulte.
Une part belle est faite à l’actualité scientifique, qu’il s’agisse du neurofeedback, des anomalies de la gyrification, visibles en imagerie cérébrale chez les patients schizophrènes, ou de la réalité et des enjeux éthiques de l’humain augmenté. Les nouvelles approches thérapeutiques sont au cœur de ce numéro spécial : comme l’intérêt de la thérapie comportementale dialectique dans la prise en charge du trouble borderline, l’enjeu de l’utilisation en première intention des APAP dans les troubles psychotiques, ou encore l’intérêt possible de la prescription de diurétiques dans le traitement de certaines formes d’autisme.
Enfin, la psychiatre oublierait une de ses voies d’avenir si elle omettait de maintenir un regard constant sur le champ de l’humain et des réalités sociétales. Maurice Corcos nous propose une analyse de la figure bouleversée et bouleversante de Rimbaud, chez qui la faille traumatique se meut en palette créatrice. Quant à Rym Ghachem, elle nous rapporte l’évolution de l’expression de la dépression et de sa prise en charge en Tunisie, depuis la révolution de 2011.
Ces thématiques passionnantes, et bien d’autres encore, seront développées au cours du 16e congrès de L’Encéphale qui se tiendra à Paris du 24 au 26 janvier prochains ; nous vous y attendons nombreux. D’ici là, bonne lecture !
(1) Garches, Paris
(2) Paris
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024