La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique progressive et irréversible caractérisée par une détérioration des fonctions pulmonaires. Maladie redoutable, la durée de survie à partir du diagnostic est de 2 à 5 ans rendant son pronostic aussi péjoratif que de celui nombreuses affections malignes.
ASCEND (Assessment of Pirfenidone to Confirm Efficacty and Safety in IPF) est une étude de phase III, mutinationale randomisée en double aveugle contre placebo destinée à confirmer l’effet de la pirfénidone sur la progression de la maladie chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée (CVT ≥ 50 %, DLco ≥ 35 % et 6MWT ≥ 150 mètres). Pour cette étude, 555 patients âgés de 40 à 80 ans ont été randomisés pour recevoir soit la pirfénidone (2 403 mg/jour) soit un placebo pendant 52 semaines.
Au terme du traitement, la pirferidone a réduit de 50 % le déclin de la capacité vitale forcée (CVF), a amélioré la capacité à l’effort dans le test 6MWT et la survie sans progression : réduction du risque de décès ou de progression de la maladie de 43 % comparé au placebo (HR 0,57, 95 % ; CI 0,43-0,77 ; p ‹ 0,001)
Le pourcentage de patients ayant arrêté le traitement en raison d’effets secondaires était de 14,4 % dans le groupe pirféridone, et 10,6 % dans le groupe placebo. Dans le groupe pirféridone il s’agissait principalement de nausées, de vomissements, de perte de poids et de rashs cutanés.
Pour Dr Paul W Noble (États-Unis), ces résultats confortent les résultats des études précédentes (Capacity004 et Capacity 006) ayant permis l’autorisation de mise sur le marché de la pirféridone (Esbriet) dans les pays de l’Union Européenne pour le traitement des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024