Selon un travail réalisé par des Français, le nombre des cancers pulmonaires non à petites cellules s’est accru chez les non-fumeurs.
Les causes des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs sont incomplètement élucidées. Mais l’OMS a fait valoir l’implication des fumées de combustion des moteurs Diesel.
Les chercheurs du French College of General Hospital Respiratory Physicians (présentation de Chrystèle Locher et coll. à l’ERS) ont examiné l’incidence des cancers pulmonaires, dans une étude chez 7 610 personnes souffrant d’un cancer pulmonaire et 7 610 nouveaux cas du cancer ; 6 083 de ces cancers étaient des cancers pulmonaires non à petites cellules. Une comparaison a été réalisée avec les chiffres de l’année 2000.
Les résultats montrent l’augmentation des cas chez les non-fumeurs, avec un taux actuellement à 11,9 % contre 7,9 % en 2000. Et 24,4 % des cancers pulmonaires en 2010 sont des femmes, comparativement à 16 % en 2000. Les taux chez les anciens fumeurs ont peu changé (de 64 % en 2000 à 66 % en 2010), tout comme les taux chez les femmes fumeuses.
L’étude, par ailleurs, révèle une réduction des taux de cancer chez les hommes et une augmentation du nombre d’hommes n’ayant jamais fumé.
Par ailleurs, les cancers tendent à être diagnostiqués plus souvent à un stade avancé. En effet, dans l’étude actuelle, 58 % des cancers pulmonaires sont diagnostiqués au stade IV (dissémination de la maladie), ce qui correspond à une augmentation de 15 points, car en 2000 le taux était de 43 %. Les auteurs invoquent une modification de la classification des cancers. Ils trouvent aussi une modification des types de cancers, avec une augmentation des adénocarcinomes (de 35,8 à 53,5 %). Ce qui reste inexpliqué.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024