On sait que les pratiques alimentaires parentales, en particulier maternelles, peuvent avoir un rôle important dans le développement de l’obésité et des comportements obésogènes chez les enfants. Une étude prospective sur 323 dyades mère-enfant le confirme1 .
Pour recueillir les données concernant l’alimentation, les auteurs ont utilisé plusieurs questionnaires spécifiques dont le CFQ ( Child Feeding Questionnaire), le CEBQ ( Child Eating Behaviors Questionnaire) et le PFSQ ( Parent Feeding Style Questionnaire).
Les résultats de l’étude révèlent l’existence d’une corrélation significative entre les pratiques alimentaires des mères, d’une part, et l’augmentation de l’indice de masse corporelle des enfants ( Z-score d’IMC) et les comportements alimentaires obésogènes des enfants âgés de 2 à 4 ans, d’autre part. Sont particulièrement concernées l’alimentation instrumentale (utilisation de l’alimentation pour manipuler ou conditionner le comportement de l’enfant2) et émotionnelle (utilisation de l’alimentation pour réconforter un enfant anxieux 2), ainsi que la restriction et l’incitation à manger plus.
C. F.
1. Rodgers RF et al. Maternal feeding practices predict weight gain and obesogenic eating behaviors in young children: a prospective study. Int Behav Nutr Phys Act 2013 ; 10 : 24.
2. Bélanger M. Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants. Université de Montréal.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024