CE N’EST PAS grand-chose. À peine plus d’un centimètre en moyenne. Les enfants asthmatiques traités par corticoïdes inhalés sont un peu plus petits, le fait est établi. Mais le restent-ils à l’âge adulte ? Une étude américaine récemment présentée au congrès de l’European Respiratory Society (ERS) vient de répondre par l’affirmative. Même si la vitesse de croissance se rétablit spontanément après les deux premières années de traitement, la perte de taille persiste à l’âge adulte : - 1,2 cm en moyenne. « Ces résultats sont surprenants, a commenté le Pr Robert Strunk, pédiatre à la Washington University School of Medicine à Saint Louis et auteur principal. On avait trouvé précédemment que le ralentissement de croissance était transitoire et sans effet à l’âge adulte. Mais sans qu’aucune de ces études ne suive les patients de leur entrée dans l’étude jusqu’à l’âge adulte. »
L’étude a inclus plus de 1 000 enfants âgés de 5 à 12 ans, qui étaient traités pour un asthme léger à modéré pendant 4 à 6 ans dans le carde de l’essai Childhood Asthma Program. Les enfants étaient répartis en 3 groupes : l’un recevant du budésonide 2 fois par jour (400 µg), le second du nédocromil (cromone) et le troisième un placebo. Tous étaient traités par de l’albutérol, un bêtamimétique d’action rapide et des corticostéroïdes par voie orale en cas de besoin.
Dose minimale efficace
Les chercheurs ont ensuite suivi les 943 enfants à intervalle régulier jusqu’à leur taille adulte, c’est-à-dire 18 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons. La taille et le poids étaient mesurés tous les 6 à 12 mois. La taille moyenne à l’âge adulte du groupe traité par budésonide était 1,2 cm plus petite que le groupe cromone et les témoins. Ces résultats ont été obtenus après ajustement sur le sexe, l’âge à l’inclusion, la durée de l’asthme, l’ethnie, la gravité de l’asthme et l’existence d’allergie aux tests cutanés. « Nous n’avons trouvé aucune différence entre filles et garçons, ou selon la durée de l’asthme, explique le Pr Strunk. Pas plus que la taille des parents. »
Si ces résultats justifient de surveiller la courbe de croissance des enfants asthmatiques afin d’adapter les doses du traitement si besoin et si possible, « la perte de taille de 1,2 cm à l’âge adulte est contrebalancée par les bénéfices des corticostéroïdes dans le contrôle de l’asthme ». Ces résultats soulignent l’intérêt de chercher à prescrire la dose efficace la plus faible permettant de contrôler les symptômes d’asthme.
N Eng J Med 2012; 367:904-12
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024