Quelques changements sont à prévoir au 1er janvier 2025 concernant la prise en charge médicale de l’enfant, qui sera désormais rythmée par un nouveau calendrier des 20 examens médicaux obligatoires et bénéficiera aussi d’un nouveau carnet de santé. Ce dernier s’adaptera donc au changement de calendrier, et mettra à l’honneur la prévention et la prise en soin de l’adolescent. Cette révision du carnet de santé – qui sera intégré à Mon espace santé – s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et a été fixée par un arrêté au Journal officiel en date du 14 novembre 2024.
Le nouveau carnet contiendra le détail des 20 examens obligatoires, le contenu de huit examens de santé pour couvrir l’ensemble de ces consultations, ainsi que des repères et des conseils de prévention pour chaque âge à destination des parents, ainsi que trois certificats de santé.
Une nouvelle vision du soin
Le nouveau carnet comprendra des conseils de prévention à destination des parents pour « favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant » avec des messages actualisés sur des thèmes comme le sommeil, l’alimentation, l’utilisation des écrans, les violences et les troubles du neurodéveloppement. À ce titre, le carnet comportera notamment les grilles du livret de repérage des signes d’un développement inhabituel de l’enfant, « conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé et dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement ». Il fera également un focus sur la prise en soin des adolescents, particulièrement en matière de santé mentale, en s’intéressant, lors des examens obligatoires, à l’état psycho-affectif de l’adolescent, avec par exemple le repérage des situations de harcèlement.
Par ces changements majeurs dans le carnet de santé et dans le suivi médical de l’enfant, la Direction générale de la santé entend laisser une place « très importante » à la prévention. Des lignes directrices qui ne sont pas sans rappeler les objectifs du Bilan Prévention, mis en place en 2024, et le souhait de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025.
Les changements en pratique
Les révisions effectuées pour ce nouveau carnet de santé répondent à la refonte des examens médicaux obligatoires et de leurs thématiques. Elles concernent la position de couchage, la prévention de la mort inattendue du nourrisson, le syndrome du bébé secoué, la dépression du post-partum, les interactions parents-enfants, la pratique d’une activité physique, l’endométriose…
Ont également été ajoutés le score d’Apgar à 10 minutes pour la période néonatale ainsi que la possibilité de renseigner le refus par les parents de la réalisation du dépistage néonatal, une section correspondant au nouvel examen médical obligatoire des 6 ans, avec le dépistage sensoriel et des troubles du neurodéveloppement et le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les deux doubles pages consacrées aux vaccinations ont également été actualisées en raison des nouvelles obligations et recommandations vaccinales en vigueur. Enfin, trois certificats de santé permettront « la transmission au niveau national de données non nominatives à des fins de suivi statistique et épidémiologique de la santé des enfants et, au local, un suivi individuel par les services départementaux de PMI ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024