Pour apprendre avec facilité les langues étrangères mieux vaut en connaître deux… depuis ses premiers mots. En d’autres termes, ceux qui pratiquent le bilinguisme depuis leur plus tendre enfance ont de plus grandes aptitudes à acquérir un troisième idiome. Et réussiraient mieux les tests de QI…
C’est ce que montrent des chercheurs israéliens. Salim Abu-Rabia (Haïfa) et son équipe ont mené l’enquête auprès d’élèves du niveau lycée au cours de l’acquisition de l’anglais. Ils étaient 40 à être nés dans une famille russe, parlant russe et hébreu ; 42 autres natifs d’Israël ne connaissaient que l’hébreu.
Les résultats des tests surprennent.
Les jeunes déjà bilingues non seulement maîtrisent mieux l’anglais, mais aussi l’hébreu. Leurs résultats globaux sont de 13 % meilleurs. Ils écrivent mieux et ont une meilleure orthographe. Les tests d’intelligence, enfin, montrent des scores 7 % plus élevés.
Acquérir une langue maternelle et la préserver dans un environnement bilingue ne nuit pas à l’acquisition de la seconde. Bien au contraire, l’habileté et la fluidité dans la première servent à posséder la deuxième et favorisent l’apprentissage de la troisième. Les langues se renforcent les unes les autres. Elles fournissent les outils phonologiques, morphologiques et syntaxiques d’apprentissage.
Conclusion des auteurs : une éducation trilingue doit commencer dès le plus jeune âge.
Communiqué de l’université de Haïfa.
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