Le Myoton PRO est un appareil portable qui fournit un moyen simple et non invasif de caractériser le tonus d’un muscle. Les propriétés physiques du complexe peau/tissu sous-cutané/muscle (PTM) mesurées comprennent la fréquence d’oscillation (tone), l’élasticité et la rigidité.
70 % des patients en état non-répondant (ENR) ont une trachéotomie contre 24 % de ceux en état de conscience minimale (ECM), pour lesquels une alimentation per os devient possible, mais le plus souvent partielle.
L’étude Rehcover, du CHU de Montpellier, se propose d’explorer les séquelles des patients hospitalisés pour Covid-19, trois à six mois après leur sortie de l’hôpital : insuffisance respiratoire chronique, fibrose pulmonaire et autres comorbidités cardiovasculaires, métaboliques ou psychologiques.
La dysplasie focale du bulbe carotidien, aussi appelée web carotidien, est une cause rare d’infarctus cérébral chez des sujets jeunes. Une récente revue de la littérature, sur 180 cas, montre une moyenne d’âge de 50 ans. Il existe une forte association avec l’accident ischémique cérébral cryptogénique. Le taux de récidive ipsilatéral est très élevé sous antiplaquettaire (un tiers des patients). Le traitement repose sur endartériectomie ou la pose d’un stent.
L’étude Baclotox, en cours, évalue les effets sur la récupération motrice du traitement précoce de la spasticité post-AVC. Coordonnée par le Pr Philippe Marque (CHU de Toulouse), elle compare en double aveugle, sur 187 patients, la toxine botulique et le baclofène.
Les facteurs de risque d’hémorragie intracérébrale sont multiples : âge, origine asiatique, hypertension artérielle, surconsommation d’alcool, tabac, insuffisance rénale chronique, antivitamines K, sympathomimétiques, AINS, cirrhose, insuffisance hépatocellulaire.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?