Le CMG renforce ses outils pour une médecine fondée sur les preuves

Par
Publié le 06/06/2025

Avec la mise à jour du site ebmfrance.net, le Collège de médecine générale propose des contenus sourcés et adaptés aux recherches d’information des généralistes en consultation.

Crédit photo : PHANIE

C’est « une étape importante dans la mise à disposition et la valorisation des contenus et de la méthode ebmfrance (ebm pour evidence base medicine, NDLR) », indique le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale (CMG), alors qu’a été mise à jour sa plateforme d’information scientifique, ebmfrance.net. L’ambition est de fournir aux médecins généralistes un outil d’aide à la décision médicale appuyé sur des données fiables.

Pour l’heure, une partie des généralistes s’appuie sur des recherches en ligne et des sites d’information grand public. Sur 829 sessions effectuées par des généralistes qu’a analysées une thèse publiée en 2024, 24 % ne reposent que sur des sites grand public, dont des sites de laboratoires pharmaceutiques ou des forums de patients. Or, les deux tiers des recherches effectuées par les généralistes auraient modifié leur prescription, souligne le CMG.

Une synthèse de plus de 1 000 documents

Pour « outiller » les praticiens, la plateforme ebmfrance.net compile près de 1 100 guides de pratique clinique et des synthèses professionnelles des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Le conseil scientifique de la plateforme associe des représentants du CMG, de la HAS, de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) ou encore de l’Institut national du cancer (Inca).

L’actualisation du site vise à faciliter l’accès aux contenus. « Cette refonte est le fruit d’une écoute attentive des besoins des utilisateurs d’ebmfrance, à qui nous souhaitons offrir une expérience la plus adéquate possible, à la hauteur de l’expertise et de l’indépendance qui caractérisent le service », explique le Pr Frappé.


Source : lequotidiendumedecin.fr