Vaccin antipneumococcique chez l’adulte : Capvaxive validé par la HAS

Par
Publié le 11/07/2025

La Haute Autorité de santé considère que le vaccin Capvaxive (MSD) à 21 valences peut être utilisé au même titre que le Prevenar 20 (Pfizer) en prévention des infections pneumococciques chez les plus de 65 ans et les adultes de 18 à 64 ans à risque.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

C’est un nouveau venu dans la prévention antipneumococcique chez l’adulte. Le vaccin à 21 valences Capvaxive, commercialisé par le laboratoire MSD et autorisé chez l’adulte en Europe depuis mars 2025, peut être utilisé dans le cadre de la stratégie nationale chez les plus de 65 ans et les adultes de 18 à 64 ans à risque, au même titre que Prevenar 20, annonce la Haute Autorité de santé (HAS) dans un nouvel avis.

Fin janvier 2025, la HAS a recommandé de protéger contre le pneumocoque tous les adultes dès 65 ans avec le vaccin à dose unique Prevenar 20 (Pfizer). Inscrite au calendrier vaccinal 2025, la recommandation est dans l’attente de la prise en charge par l’Assurance-maladie dans le droit commun chez les plus de 65 ans, le vaccin n’étant remboursé à 65 % jusqu’à présent que chez les adultes à risque.

Capvaxive est moins avancé dans son parcours réglementaire. Ce vaccin n'est pas encore disponible. La validation par le ministère de la Santé est un préalable à son remboursement par l’Assurance-maladie et à son inscription dans le calendrier vaccinal.

Des études pour préciser la stratégie

Le VPC 21 peut être administré concomitamment avec le vaccin antigrippal (sites différents). Pour le moment, l’administration concomitante avec d’autres vaccins recommandés chez l’adulte n’a pas été étudiée. Comme pour le Prevenar 20, la HAS ne se prononce pas à ce stade sur la nécessité d’une vaccination itérative après la dose unique.

Dans son avis, la HAS ne privilégie pas l’un des deux vaccins, même si Capvaxive semble mieux adapté aux sérotypes circulants touchant les seniors. Ce vaccin contient 21 sérotypes (dont 11 en commun avec Prevenar et 10 exclusifs au VPC 21).

« La HAS reverra l’ensemble de la stratégie vaccinale antipneumococcique de l’enfant et de l’adulte avec des résultats de la modélisation en cours et notamment la pertinence d’une recommandation préférentielle du vaccin VPC 21 et/ou l’intérêt d’une administration séquentielle avec le vaccin VPC 20 dans les populations ciblées », lit-on.

Dans la mesure où ce vaccin est récent, la Haute Autorité insiste sur l’importance de conduire « rapidement » plus d’études sur ces points mais aussi sur l’efficacité et l’impact en vie réelle, la protection à long terme, la sécurité d’administration avec les autres vaccins (Covid-19, DTP, VRS, zona).


Source : lequotidiendumedecin.fr