Triple épidémie : alors que le Covid et la bronchiolite ralentissent, la grippe accélère

Par
Publié le 21/12/2022

Crédit photo : Phanie

L'épidémie de grippe a encore accéléré ces derniers jours tandis que celle de bronchiolite qui touche les nourrissons continue de ralentir, tout en restant à un niveau élevé, selon les dernières données de Santé publique France. Quant à celle de Covid, elle est également en phase de décroissance. Cette triple épidémie continue toutefois de peser sur les hôpitaux.

« L'intensification de la circulation des virus grippaux dans l'ensemble des régions métropolitaines se poursuit », écrit l'agence dans son dernier bilan hebdomadaire portant sur la semaine dernière (semaine 50, du 12 au 19 décembre). L'épidémie de grippe, qui frappe actuellement toutes les régions de métropole et la majeure partie de l'outremer après avoir gagné la Guadeloupe et la Guyane, est précoce cette année. Les hospitalisations ont plus que doublé en une semaine.

« Ce début précoce expose à une épidémie de grande amplitude, avec un pic attendu fin décembre », résume le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, dans un avis publié ce lundi 19 décembre sur la triple épidémie.

Attention à la bronchiolite chez les personnes fragiles

Concernant la bronchiolite, le nombre de nouveaux cas ralentit ces dernières semaines et le pic semble passé, mais l'épidémie se poursuit à un niveau élevé. Près de 2 000 bébés ont encore été hospitalisés la semaine dernière en métropole. Malgré un déclin de 25 % en une semaine, cette situation reste lourde pour les hôpitaux, dont certains sont dans l'impossibilité d'accueillir les enfants malades et doivent les renvoyer vers d'autres établissements. « L'impact sanitaire pédiatrique de cette épidémie est majeur, imposant des transferts d'enfants en nombre très supérieur à l'épidémie de 2021-2022 », note le Covars.

Et si l'épidémie de bronchiolite paraît en décroissance chez les nourrissons, la prudence est de mise, car, dans un deuxième temps, « les personnes âgées et fragiles peuvent être atteintes », avec un risque non négligeable de mortalité, a prévenu le virologue Bruno Lina lors d'une conférence de presse du Covars.

Un appel à la vaccination à l'approche des fêtes

Dans ce contexte, le Covars rappelle l'importance de la prévention qui doit associer respect des gestes barrières et vaccination. Il convient désormais de « considérer que les mesures barrières concernent à la fois le Covid, la bronchiolite et la grippe mais aussi d'autres infections respiratoires », souligne la Pr Brigitte Autran, présidente du comité, estimant qu'un nouveau mode de pensée doit être adopté dans notre vie quotidienne.

Tout comme les autorités sanitaires, elle appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe et le Covid, alors que les campagnes de vaccination peinent à décoller. La Première ministre, Élisabeth Borne, a elle-même lancé un tel appel cette semaine, prévenant que la situation des hôpitaux serait « encore plus tendue » avec les fêtes de fin d'année.

C. C. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr