Pour compléter les dernières recommandations du 28 juin 2013, concernant l’infection par le nouveau coronavirus (MERS-CoV), le Haut Conseil de santé publique (HSCP) s’intéresse aux personnes contact d’un cas confirmé et qui sont symptomatiques ou pauci-symptomatiques.
Il précise que « le principe de maintien de l’hospitalisation des cas confirmés doit rester la règle à ce stade de connaissances et d’incertitudes ».
Pour la prise en charge d’une personne contact asymptomatique, le FCSP confirme ses recommandations : pas de prélèvement mais un suivi.
Pour les personnes contact peu symptomatiques, le HCSP recommande une hospitalisation le temps nécessaire à la réalisation de différents examens dont un prélèvement respiratoire. Il indique qu’un retour au domicile est possible sans attendre les résultats du prélèvement sous réserve de conditions bien précises : des examens cliniques et radiologiques normaux, l’absence de facteurs de risque chez la personne concernée et dans son entourage, la possibilité d’un isolement à domicile, du respect des règles d’hygiène et de la protection de l’entourage.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024