L'Académie de médecine appelle à vacciner les enfants contre les rotavirus en contexte de Covid-19

Par
Publié le 23/07/2020

Crédit photo : Phanie

L'Académie nationale de médecine invite à vacciner dès maintenant les nourrissons contre le rotavirus, responsable d'épidémie de gastro-entérite aiguë (GEA), en vue « de prévenir les effets délétères d’une épidémie concomitante avec la survenue de flambées de Covid-19 durant la saison hivernale ».

D'après l'Académie, le rotavirus est le premier agent d’infection nosocomiale en pédiatrie, en crèche, dans les cabinets médicaux, aux urgences et en hospitalisation. Il entraîne 14 000 hospitalisations et une dizaine de décès chez les nourrissons chaque année.

Si deux vaccins sont disponibles, la vaccination des nourrissons contre le rotavirus n’est pas recommandée dans le calendrier vaccinal en France, mais elle peut être proposée au cas par cas par le médecin traitant. « Les vaccins sont commercialisés mais ne sont pas remboursés, laissant les épidémies hivernales de GEA à rotavirus sévir chaque année avec la même intensité », déplore l'Académie, qui rappelle que 15 pays d'Europe recommandent cette vaccination du fait d'un rapport bénéfice-risque favorable.

Réaliser des tests PCR en cas de diarrhée

L'Académie s'inquiète des difficultés supplémentaires que le Covid-19 va apporter. Les nourrissons ont été relativement épargnés par le Covid-19, néanmoins, dans 15 à 20 % des cas, de la diarrhée a été rapportée, selon l'Académie. « Dans de telles circonstances, il sera nécessaire de réaliser un très grand nombre de tests RT-PCR pour le dépistage de l’infection à SARS-CoV-2 chez les nourrissons atteints de diarrhée en collectivité », estime-t-elle.

De plus, en contexte de Covid-19, la manifestation de diarrhée aiguë impliquera des mesures d'éviction des collectivités, compliquant l'organisation au sein de ces structures.

« Il est important de commencer la vaccination contre le rotavirus tôt chez le bébé, dès l’âge de 6 semaines. Elle doit être terminée au plus tard à l’âge de 6 ou 8 mois selon le vaccin utilisé », est-il rappelé sur le site vaccination-info-service.fr. Les deux vaccins disponibles sont à administrés à au moins un mois d’intervalle en deux ou trois doses.


Source : lequotidiendumedecin.fr