Le déficit ou la carence en vitamine D est associé à une morbidité variée, notamment infectieuse. « De nombreux travaux expérimentaux montrent qu’elle intervient dans la physiologie des cellules du système immunitaire (macrophages, cellules dendritiques, lymphocytes T et B) », souligne le Dr Jean-Luc Viard (Paris). La vitamine D renforce les défenses contre le bacille tuberculeux (immunité innée). Il existe une relation inverse entre son taux et le risque de développer une tuberculose, et chez les patients tuberculeux traités présentant un certain polymorphisme, « une supplémentation avec de fortes doses de vitamine D accélère la disparition du BK dans les crachats ». Diverses études d’association, prospectives ou d’intervention ont mis en évidence une association du même type pour les infections respiratoires hautes (NHANES 3) et pour les infections respiratoires aiguës virales saisonnières, chez les adultes comme chez les enfants. Ainsi, chez les enfants d’âge scolaire, la supplémentation en vitamine D pendant l’hiver entraîne une réduction de l’incidence de la grippe associée, dans le sous-groupe des asthmatiques, à une diminution du nombre de crises d’asthme. Il a également été montré qu’au cours des infections chroniques, le taux de 25 OH) D est associé à la réponse au traitement (ribavirine dans l’hépatite C) ou à la survenue des complications (infection à VIH). Des études interventionnelles supplémentaires sont nécessaires pour prouver que ces bénéfices potentiels s’expliquent par le rôle immunomodulateur de la vitamine D.
24e édition de DIETECOM. Atelier pratique parrainé par Lesieur auquel participaient également Thibaut de Saint-Pol (Paris) et le Dr Jean-Claude Sourbielle (Paris).
La gamme s’enrichit pour le plaisir des tout-petits
L’arrivée de six nouvelles références dans la gamme Petitos élargit le choix des aliments pour la diversification alimentaire des nourrissons. Dès l’âge de quatre mois, ils se régaleront à tous les repas avec Mon « 1er Petitos » aux fruits (banane, pomme, banane) ou aux légumes (purée de haricots verts). Aux plus grands, sont proposés, entre autres, des plats associant du poulet ou du veau avec du riz ou des légumes, une purée de légumes – dès six mois – ou à base de poisson et de légumes – dès huit mois. En plus des Potitos, Nutribén propose des boissons aux extraits naturels de plantes aux vertus calmantes réputées pour leurs vertus calmantes (tilleul, fleur d’oranger, mélisse), préconisées dès l’âge de quatre mois.
Tous ces produits de nutrition infantile sont disponibles en pharmacie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024