En cas d’exposition au virus de la grippe au cours de leur grossesse, les femmes enceintes multiplient par 4 le risque que l’enfant à naître développe une maladie bipolaire à l’âge adulte, selon une étude des National Institutes of Health publiée dans le groupe JAMA. « Les futures mères devraient se faire vacciner avant et à un stade précoce de la grossesse et éviter d’être en contact avec les sujets symptomatiques », explique l’auteur principal, le Dr Alan Brown de la Columbia University.
Les chercheurs ont suivi un tiers de l’ensemble des enfants nés en Californie du Nord entre 1959 et 1966. Parmi eux, 92 ont développé une maladie bipolaire, dont les taux de grippe maternelle en cours de grossesse ont été comparés à 722 sujets contrôles. Le risque psychiatrique était augmenté quel que soit le terme de la grossesse, mais de manière un peu plus marquée au cours des 2e et 3e trimestres. De plus, les chercheurs ont observé que l’exposition au virus multipliait par 6 la survenue d’un sous-type de trouble bipolaire avec des traits psychotiques.
La même équipe dirigée par le Dr Brown avait montré précédemment que le virus de la grippe au cours du premier trimestre de grossesse triplait le risque de schizophrénie à l’âge adulte. Tandis que la schizophrénie et la maladie bipolaire partagent certains traits communs (apparition à l’âge adulte, gènes de susceptibilité, caractère familial, comportements psychotiques, réponse aux antipsychotiques), ces résultats suggèrent la possibilité d’une nouvelle classification diagnostique des maladies mentales à partir des circuits cérébraux et des mécanismes mis en jeu.
JAMA Psychiatry, publié en ligne le 8 mai 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024