La Direction générale de la santé a annoncé l'inscription de deux arboviroses sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) : l'infection par le virus West-Nile et l'infection par le virus de l'encéphalite à tiques. Les objectifs principaux sont de limiter le risque de transmission par la greffe et la transfusion pour la première et d'améliorer la surveillance et la détection pour la seconde.
L'infection par le virus West-Nile (ou virus du Nil occidental), dont les formes neuro-invasives (principalement méningites et méningoencéphalites) font la gravité, s’étend en Europe. Elle reste rare en France (quelques cas sur le pourtour méditerranéen) mais le risque augmente sur le territoire national. Le réservoir est animal (aviaire) et les vecteurs sont des moustiques communs du genre Culex, actifs entre le 1er juin et le 30 novembre.
Pas de transmission de l'homme au moustique
La clinique est fréquemment pauci ou asymptomatique et la découverte d’un cas est signe d’une circulation déjà installée localement. Du fait d’une virémie courte et peu intense, le virus n’est pas transmis de l’homme au moustique. C’est en premier lieu le risque de transmission par la greffe et la transfusion qui justifie le signalement rapide des cas, préalable indispensable à la mise en œuvre de mesures de contrôle. La RT-PCR et la sérologie sont inscrites à la nomenclature (arboviroses).
Pour l'infection par le virus de l’encéphalite à tiques, les cas sont le plus souvent consécutifs à une piqûre de tique, très rarement à une exposition alimentaire (lait cru ou fromage au lait cru de chèvre ou de brebis). La déclaration obligatoire va permettre une surveillance plus précise de cette pathologie probablement sous-diagnostiquée et dont l’incidence augmente en Europe et en France, ainsi que la détection plus rapide des foyers d’origine alimentaire ou environnementale.
La liste des MDO et les formulaires Cerfa sont accessibles en cliquant ici.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024