L’autorisation de mise sur le marché européenne de Capvaxive (VPC21) ouvre la voie à une large protection contre les infections invasives à pneumocoques et les pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les populations âgées de 18 ans et plus.
Dix sérotypes de Capvaxive sont communs avec le VPC20 (Prevenar 20, Pfizer) et 11 lui sont spécifiques. Ainsi, grâce à sa composition, le VPC21 couvre les sérotypes responsables d’environ 88 % des infections invasives à pneumocoques (IIP) chez les adultes de plus de 65 ans (d’après les données 2022 du Centre national de référence des pneumocoques), alors que ceux inclus dans le vaccin VPC20, actuellement recommandé en France, sont responsables de 64 % des IIP dans cette même population, soit une différence de 24 points.
L’essai pivot de phase 3 Stride 3 confirme l’efficacité et la bonne tolérance du vaccin Capvaxive chez les adultes âgés de 18 ans et plus naïfs de vaccination antipneumococcique. Il est administré par injection intramusculaire en une dose unique. La co-administration est possible avec le vaccin quadrivalent contre la grippe (inactivé à virion fragmenté). Il devrait être mis à disposition à l’automne 2025 en France.
L’âge supérieur ou égal à 65 ans, facteur de risque à lui seul
Chaque année, les pneumocoques sont responsables d’environ 130 000 pneumonies et 6 000 cas d’infections invasives à pneumocoques (méningites et bactériémies). Les pneumocoques entraînent entre 4 000 et 12 000 décès, dont 90 % surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.
« Chez les adultes, les hospitalisations pour des infections invasives à pneumocoques sont souvent longues (11 jours en moyenne) et complexes, avec une mortalité (10 à 30 %) ou un déclin cognitif et fonctionnel non négligeable », a expliqué le Pr Paul Loubet, infectiologue au CHU de Nîmes.
L’âge supérieur à 65 ans est un important facteur de risque. Environ 60 % des IIP surviennent chez des adultes âgés de 65 ans et plus. Le risque d’IIP chez une personne ≥ 65 ans par rapport à une autre < 65 ans est multiplié par 4,5 et la sévérité de l’infection est multipliée par 3. De plus, un quart des patients ≥ 65 ans hospitalisés pour IIP sont sans comorbidité.
En ce qui concerne les pneumopathies aiguës communautaires, 75 % des cas d’hospitalisations surviennent également chez des adultes âgés de plus de 65 ans et la moitié d’entre eux ne présentent pas de comorbidité. Il est donc indispensable de pouvoir protéger ces personnes âgées contre les sérotypes responsables des formes les plus invasives.
Le vaccin actuellement recommandé pour la prévention des infections à pneumocoques chez l’adulte, Prévenar20 (VPC20) en injection à une dose, est remboursé chez les personnes de 18 ans et plus à risque de formes sévères. La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée fin janvier en faveur d’un élargissement de la prise en charge à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, et non plus seulement celles avec facteurs de risque. Le remboursement dans cette indication est attendu à l’été.
Pour Capvaxive, la HAS a indiqué dans une note de cadrage d’avril étudier la demande d’intégration du vaccin dans la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoques des adultes, soit les adultes à risque et l’ensemble des adultes âgés de 65 ans et plus. La publication des recommandations est attendue en mars 2026.
D’après une conférence de presse virtuelle du laboratoire MSD
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024