Le laboratoire AstraZeneca apporte, dans deux communiqués diffusés ce 23 décembre, des éléments rassurants sur l’efficacité d’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 et sur celle de sa combinaison d’anticorps de synthèse Evusheld (tixagevimab et cilgavimab) face au variant Omicron.
Concernant ce traitement à longue action pour la prévention du Covid, le laboratoire assure qu’il « garde son activité de neutralisation » contre le variant Omicron, d’après une étude de l'université d'Oxford et de l'école de médecine de l'université Washington à St Louis aux États-Unis, souligne un communiqué.
« Des données cohérentes à travers trois études indépendantes montrent qu'Evusheld (...) reste efficace contre le variant d'Omicron à des niveaux qui apportent un bénéfice aux patients », a commenté Mene Pangalos, directeur de la R & D d'AstraZeneca pour la biopharmacie.
Des niveaux d'anticorps « plus élevés » que ceux des convalescents
Les dernières données concernant son vaccin à adénovirus sont également rassurantes. Une dose de rappel de Vaxzevria protège ainsi contre Omicron grâce à des « niveaux d'anticorps neutralisant après une troisième dose (…) globalement similaires aux niveaux atteints après deux doses contre le variant Delta », indique un communiqué. Les niveaux observés après la 3e dose étaient également « plus élevés » que ceux des convalescents.
Le laboratoire appuie ses affirmations sur les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l'université d'Oxford, avec laquelle AstraZeneca a conçu son vaccin. Vaxzevria n'a pas été retenu pour la campagne de rappel par les autorités britanniques qui lui ont préféré les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna.
« C'est très encourageant de voir que les vaccins actuels ont un potentiel de protection contre Omicron après une troisième dose de rappel », a commenté John Bell, l'un des chercheurs de l'université d'Oxford ayant mené l'étude, alors que plusieurs études récentes ont mis en évidence le bénéfice d’une dose de rappel, malgré l’incertitude sur la durée de la protection.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024