L’enquête nationale périnatale (ENP) est menée à intervalles réguliers dans notre pays depuis 1995 dans les maternités, auprès des femmes dans les jours suivant l'accouchement. La dernière édition a été réalisée en 2016. Celle de 2021 sera la sixième.
L’équipe EPOPé de l’Inserm (U 1153) est responsable de l’enquête, pilotée conjointement avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) au ministère des solidarités et de la santé, la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et Santé publique France (SPF).
La volonté de réaliser à intervalles réguliers une enquête nationale périnatale sur la morbidité et les pratiques médicales a été amorcée par le Ministère chargé de la santé dans le Plan périnatalité de 1994. Disposer régulièrement de données fiables et actualisées dans le domaine périnatal est un impératif en santé publique. Ces données sont indispensables pour produire des indicateurs fiables et actualisés sur la santé des mères et des nouveau-nés, les pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement et les facteurs de risque périnatals, suivre leur évolution, et aider à l’orientation des politiques de prévention. Elles fournissent également des données, avec d’autres sources françaises, au projet européen Euro-Peristat qui permet une comparaison de la santé périnatale entre les pays européens.
Un échantillon représentatif des naissances
Depuis 1995, chaque enquête repose sur le principe d’un recueil d'informations sur l'état de santé des mères et des enfants et les soins périnatals à partir d'un échantillon représentatif des naissances. Celui-ci correspond à toutes les naissances survenues pendant une semaine en France (métropole et Drom). Pour la prochaine enquête, le recueil portera sur toutes les naissances ayant lieu dans toutes les maternités (y compris les maisons de naissance) pendant une semaine en mars 2021.
Les informations sont issues de deux sources : un entretien d’une quinzaine de minutes en face-à-face avec les femmes lors de leur séjour à la maternité ; un recueil des données issues du dossier médical.
Pour la première fois en 2021, le recueil initial d’informations à la maternité sera complété par un questionnaire adressé aux femmes deux mois après leur accouchement, en mai 2021, et un appariement aux données du Système national des données de santé (SNDS), réalisé au plus tard le premier trimestre 2023.
Les données recueillies en maternité en 2021 porteront sur : la santé des mères pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant, la santé des nouveau-nés et des nourrissons, les mesures de prévention pendant la grossesse et dans les mois qui suivent, les soins reçus pendant la grossesse et l’accouchement, les facteurs de risque médico-socio-démographiques concernant la santé, les inégalités sociales de santé, de soins et de comportement de prévention et l’organisation des soins dans la période périnatale et infantile.
Le questionnaire à 2 mois permettra d’obtenir des données jusqu’alors non disponibles en population, telles que les modalités du retour à domicile pour les femmes et leurs enfants, l’opinion des femmes vis-à-vis des soins prodigués en maternité, la santé mentale des femmes en post-partum, les habitudes de vie ou encore les violences faites aux femmes.
L’appariement avec le SNDS permettra par ailleurs de recueillir, à visée de recherche, des informations sur le suivi médical, les hospitalisations et les consommations de soins des femmes pendant la grossesse puis, pour les mères et leurs enfants, jusqu’à un an après l’accouchement.
Comme pour les précédentes enquêtes, un rapport sera publié et disponible en ligne et des analyses spécifiques seront réalisées sur les différentes thématiques. Toutes les autorisations réglementaires sont en cours d’obtention conformément à la législation en vigueur.
En 2016, seuls quatre établissements sur 517 avaient refusé de participer, et près de 14 000 femmes avaient participé à l’enquête. Le pourcentage de refus des femmes était très faible. Nous comptons sur la motivation de tous les établissements, des praticiens et des femmes qui accoucheront durant la période d’enquête pour que l’édition 2021 de l’ENP soit un succès comme les précédentes.
Exergue : Disposer régulièrement de données fiables et actualisées dans le domaine périnatal est un impératif en santé publique
Gynécologue-obstétricienne, épidémiologiste Inserm U1153 équipe EPOPé, responsable scientifique de l’ENP 2021 Pour plus d’information sur le site internet de l’enquête, qui sera prochainement en ligne : www.enp.inserm.fr
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?