Selon les conclusions d’une étude menée chez des femmes présentant des apnées du sommeil modérées et des signes de pré-éclampsie, la mise sous ventilation en pression positive continue (CPAP) en nocturne améliore les mouvements fœtaux, et est donc facteur de meilleur pronostic fœtal.
Les résultats de l’étude de Collin Sullivan et coll. montrent qu’on dénombre une moyenne de 319 mouvements fœtaux au cours d’une nuit sans mise sous pression positive et de 592 lorsque le traitement est en place. Et un accroissement de 12,6 mouvements du fœtus par heure au cours d’une nuit sous CPAP.
« Un ronflement qui pourrait être considéré comme d’importance mineure cliniquement, voire sans importance, est susceptible d’avoir des effets majeurs sur le flux sanguin perfusant le fœtus. Le fœtus mis dans une situation de réduction du flux se protège en réduisant ses mouvements. »
Monitorage de l’activité fœtale
L’étude a été menée en trois parties. D’abord, il y a eu un monitorage de l’activité fœtale par ultrasons chez 20 femmes en bonne santé et au 3e trimestre de la grossesse. Il y a eu ensuite une évaluation des mouvements fœtaux nocturnes chez 20 femmes ayant une pré-éclampsie modérée à sévère et chez 20 sujets témoins. Les résultats montrent que le nombre des mouvements du fœtus pendant le sommeil maternel est significativement réduit dans la situation de pré-éclampsie (289) comparativement aux témoins (689).
Au cours de la phase finale, les mouvements du fœtus ont été mesurés pendant deux nuits consécutives chez 10 femmes en état de pré-éclampsie, la première nuit sans traitement et la deuxième avec un traitement par CPAP. Ces femmes présentaient aussi un syndrome d’apnée du sommeil léger, avec un index apnée/hypopnée de 7 pauses respiratoires par heure de sommeil. Un syndrome nécessitant une CPAP avec pression minimale de 7 cm d’H20 pour surmonter l’obstruction des voies aériennes supérieures et la limitation du flux aérien. « Les résultats de cette étude indiquent par ailleurs que les mouvements fœtaux pendant le sommeil de la mère peuvent représenter un moyen pratique d’apprécier le bien-être fœtal. »
SLEEP, 2 janvier 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024