La transplantation de tissu ovarien congelé chez des femmes ayant eu un cancer donne de bons résultats à long terme. L’équipe du Dr Samuel Kim à l’University of Kansas Medical Center montre chez 5 patientes greffées entre 2001 et 2011 que, une fois la sécrétion hormonale restaurée 12 à 20 semaines après la transplantation, le greffon peut rester fonctionnel jusqu’à 7 ans.
Chez de jeunes femmes candidates à un traitement anticancéreux, le tissu ovarien est prélevé et congelé au préalable. Une fois la prise en charge oncologique terminée, le tissu cryopréservé est décongelé et retransplanté de façon hétérotopique, le plus souvent en région abdominale. Jusqu’alors, de nombreuses interrogations restaient quant à la longévité des greffons.
Fonction ovarienne plus rapide en cas de seconde greffe
L’équipe du Dr Kim a mesuré le fonctionnement du greffon ovarien à l’aide de dosages hormonaux et d’échographies faits chaque mois jusqu’à ce que l’activité hormonale cesse. Au cours du suivi, quatre femmes ont nécessité une seconde greffe dans les deux ans suivant la première. Fait très intéressant à ce sujet, il est apparu que la restauration de la fonction ovarienne obtenue après la seconde greffe était plus rapide et plus prolongée qu’après la première, pouvant durer entre 9 mois et 7 ans.
Le plus long rétablissement hormonal a été observé chez une femme âgée de 28 ans traitée en 2003 et 2004 par radiothérapie pour un cancer du col utérin. Sept ans après la greffe, le tissu ovarien continuait à sécréter des taux résiduels d’hormones. Il semble que ce soit la durée la plus longue rapportée dans la littérature à ce sujet. Pour l’auteur, « le rétablissement à long terme d’une fonction endocrinienne après transplantation de tissu ovarien est une avancée pour les femmes jeunes ayant une insuffisance ovarienne prématurée suite au traitement d’un cancer ».
Journal of Assisted Reproduction and Genetics; DOI 10.10007/s10815-012-9757-3
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024