Cette année 2020 restera dans les mémoires comme celle d’une pandémie spectaculaire avec une actualité générale et médicale dominée avant tout par les maladies infectieuses et virales en particulier. Cette situation inédite a été d’autant plus particulière du point de vue du pédiatre que le Sars-CoV2 n’a affecté que peu les enfants, le nombre des formes graves décrites dans ce numéro étant fort heureusement resté limité.
Nous pouvons pourtant tous témoigner des effets indirects majeurs observés sur la santé des enfants. Ces effets sont en rapport avec les grands bouleversements induits par la crise sanitaire, comme la généralisation des mesures barrières, le confinement, les modifications de recours aux soins, l’anxiété générale…
La question du rôle des enfants dans la chaîne de transmission du virus, celle du retour en collectivité après l’été sont abordées dans ce numéro. Comme d’autres, telles que la transposition au jeune enfant des mesures barrières comme le port du masque, ces interrogations ont alimenté largement l’inquiétude générale et mis les pédiatres au centre de la communication, vis-à-vis des tutelles, mais aussi des familles.
Le rôle ressource et rassurant joué par les spécialistes de l’enfant a été majeur dans un chaos d’informations contradictoires, parfois fantaisistes et toujours anxiogènes.
Pouvoir s’appuyer sur un rationnel fondé sur des données épidémiologiques fiables et actualisées nous a permis de proposer à nos tutelles des recommandations convaincantes en termes de faisabilité et de sécurité. Nous restons à ce jour très attachés à poursuivre, en lien avec tous les acteurs de la santé de l’enfant, ce travail de communication, en proposant l’éclairage de spécialistes de l’enfant dans les futures étapes de cette pandémie, afin de les préserver au mieux des effets délétères indirects de cette crise sanitaire sans précédent.
Pour autant, l’actualité et les discussions à l’occasion du Ségur de la santé, de la mission pédiatrique en cours et des réformes pédagogiques autour des besoins modernes de santé de l’enfant sont aussi importantes à mettre en avant, à un moment clef des discussions et des organisations. La prévention, l’évaluation, le diagnostic et l’orientation restent au cœur du parcours de soins de l’enfant et de sa famille.
Présidente de la Société Française de Pédiatrie
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024