À LA RECHERCHE de nouvelles pistes moléculaires sur lesquelles travailler pour trouver des traitements contre les cancers pulmonaires des non-fumeurs, l’équipe Japonaise de Masahiro Seike (Tokyo) identifie un micro-ARN à cibler, miR-21.
De 10 % à 15 % des cancers pulmonaires surviennent chez des individus qui n’ont jamais fumé. Les tumeurs des fumeurs et des non-fumeurs sont en fait distinctes, cliniquement et génétiquement. Ainsi, les mutations des gènes des récepteurs des facteurs de croissance épidermiques EGFR sont plus fréquentes dans les cancers pulmonaires des non-fumeurs.
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR, tels le gefitinib et l’erlotinib, sont efficaces dans 70 % des cas où une mutation de l’EGFR est présente et dans seulement 10 % en l’absence de mutation de ce gène. Il y a donc 30 % des cas mutés et 90 % des cas non mutés où ces traitements n’ont pas d’efficacité.
Seike et coll. ont entrepris d’établir le profil moléculaire de l’expression des gènes des micro-ARN (miARN) de tumeurs provenant de non-fumeurs.
Les miARN sont de petits ARN non codants, comptant de 18 à 25 nucléotides, qui sont souvent localisés dans les régions chromosomiques délétées ou amplifiées des cancers. Ce qui suggère que les gènes des miARN peuvent être impliqués dans la tumorigenèse. Des altérations des niveaux d’expression des miARN sont trouvées dans plusieurs cancers y compris ceux du poumon. Il a été récemment montré que les miARN sont des marqueurs diagnostique et pronostique de leucémies, de cancers pulmonaires et coliques.
L’équipe a antérieurement trouvé une augmentation de l’expression de certains miARN (miR-155, miR-21 et miR-106a) dans des cancers pulmonaires de fumeurs à partir de l’étude de 104 tumeurs.
Maintenant M.Seike et coll. publient des résultats sur 28 tumeurs de non-fumeurs. C’est ainsi qu’ils identifient une régulation positive de miR-21 et montrent que cette régulation positive est gouvernée par l’EGFR. Leurs résultats font apparaître miR-21 comme « un facteur anti-apoptotique dans le cancer pulmonaire des non-fumeurs régulé par EGFR », qui peut constituer une cible thérapeutique, qu’il y ait ou non une mutation de l’EGFR.
Proc Natl Acad Sci, édition en ligne.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?