Le Conseil national de l’Ordre des médecins a choisi de consacrer sa journée d’éthique, le jeudi 22 janvier, aux tests génétiques. « Portée par les progrès de la biologie moléculaire, l’offre de tests génétiques, initialement réservée au diagnostic de quelques pathologies héréditaires, se développe rapidement, souligne le Dr Michel Legmann, président de l’Ordre. Néanmoins, leur utilité médicale n’est pas toujours évidente et les risques de dérive existent. » Ce que confirme l’INSERM à l’issue d’une expertise collective sur laquelle « le Quotidien » reviendra : « Les tests génétiques peuvent apporter de l’information et de nouvelles possibilités d’intervention préventive ou thérapeutique », estiment les experts, mais ils peuvent aussi « avoir des effets négatifs : direct lorsqu’il s’agit de discrimination à l’emploi ou à l’assurance ; plus souvent indirects, en raison des effets psychologiques anxiogènes de la connaissance d’un risque de maladie ».
L’Ordre a intitulé sa journée, dont les débats seront modérés par les Prs Christian Hervé et Axel Kahn, « Tests génétiques à des fins médicales : la fin de l’innocence ». Après une introduction par le Pr Jacques Roland (président d’honneur du CNOM) et le Dr François Stefani (vice-président de la section Éthique et Déontologie, les participants examineront la place de la génétique en médecine clinique et ses enjeux (avec les Prs Simone Gjlgenkrantz, Pierre Brissot, Dominique Stoppa-Lyonnet et Brigitte Jude). Suivra une réflexion multidisciplinaire sur les tests génétiques à visée prédictive dans les maladies à révélation tardive (avec le Pr Sylvie Manouvrier, Marcela Gargiulo, le Dr Yves Leopold et Emmanuel Hirsch), avant que ne soient évoquées les perspectives d’avenir (Dr Jean-Sébastien Hulot). Les conclusions seront tirées par Axel Kahn.
22 janvier, de 9 à 17 heures, Centre Marceau (12, avenue Marceau, Paris 8e). Renseignements : www.conseil-national.medecin.fr. Inscriptions : seigneur.veronique@cn.medecin.fr, tél. 01.53.89.32.57, fax 01.53.89.32.81.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?