Rôle du microbiote intestinal

Le taux de TMAO corrélé au risque cardiovasculaire

Publié le 25/04/2013
Article réservé aux abonnés

DES ÉTUDES RÉCENTES menées chez l’animal ont montré un lien mécanistique entre le métabolisme intestinal de la choline (présente dans l’alimentation en grande partie sous forme de phosphatidylcholine, aussi appelée lécithine) et les coronaropathies via la production d’un métabolite proathérogène, le TMAO ( triméthylamine-N-oxide).

La choline produite après ingestion de la phosphatidylcholine (lécithine) est transformée en différents métabolites, la glycérophosphocholine, la choline et la phosphocholine. La glycérophosphocholine qui atteint le gros intestin et le cæcum sert de combustible à la flore intestinale microbienne pour produire le triméthylamine (TMA) rapidement oxydé en triméthylamine-N-oxide (TMAO). Le TMAO est proathérogène en favorisant l’accumulation de cholestérol dans les macrophages et de cellules spumeuses dans le mur artériel.

Des auteurs de Cleveland ont étudié les corrélations entre la flore microbienne produite après ingestion d’un régime à base de phosphatidylcholine, les taux de TMAO et les événements cardiovasculaires. Les auteurs ont quantifié les taux sérique et urinaire de TMAO, de choline et de bétaine après l’ingestion de deux œufs durs ou de phosphatidylcholine marquée au deutérium 9 (d9) chez des patients volontaires, en bonne santé, avant et après suppression de la flore intestinale par une antibiothérapie à large spectre. Les auteurs ont ensuite pu corréler les taux de TMAO à jeun aux évenements cardiovasculaires ( décès, infarctus du myocarde ou AVC) observés au cours d’un suivi de 3 ans de 4007 patients ayant subi une angiographie.

Résultats.

Les auteurs observent une augmentation temps dépendante des taux de TMAO et de d9 isotopologue comme des autres métabolites de la choline après ingestion de phosphatidylcholine. Les taux de TMAO sont très abaissés après administration des antibiotiques et remontent après suppression de l’antibiothérapie. Ces variations des taux de TMAO induites par la modification de la flore intestinale peuvent de plus être associées à la survenue d’événements cardiovasculaires. Chez les 4 007 patients suivis pednat 3 ans, l’augmentation des taux de TMAO est associée avec une augmentation du risque d’événement cardiovasculaire (risque relatif entre le quartile le plus élevé et le plus bas : 2,54 ; IC 95 %, 1,96 contre 3,28, p ‹ 0,001).

Intestinal Microbial Metabolism of Phosphatidylcholine and Cardiovascular Risk. N Engl. J Med 2013 ; 368 :1575-84

Dr A.T.-M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9237