Après une intervention colorectale, les patients qui présentent une infection du site opératoire ont dans le mois qui suit un risque multiplié par quatre d’accident thromboembolique veineux (ATV) potentiellement mortel (phlébite, embolie pulmonaire). C’est ce que suggère une étude publiée dans le « Journal of American College of surgeons ».
Dans leur travail, les Américains Susan Gearhart et coll. ont analysé les données de 615 adultes ayant subi une chirurgie colorectale à l’hôpital Johns Hopkins entre juillet 2009 et juillet 2011. Parmi eux, 25 (4,1 %) ont développé un ATV ; or sur ces 25 patients, 92 % avaient pourtant reçu une prophylaxie adaptée de la thrombose veineuse.
Surveiller davantage les patients, rechercher une éventuelle thrombose
De plus, 14 de ces 25 patients ayant fait un ATV (56 %) avaient aussi développé une infection postopératoire (contre 28,5 % seulement des patients sans ATV). Chez 9 de ces 14 patients (64,3 %), la complication infectieuse est survenue avant l’ATV ou le jour même.
Pour Susan Gearhart, il est nécessaire de surveiller de plus près les patients ayant eu une intervention colorectale qui développent une infection du site opératoire et de rechercher une thrombose notamment par échographie. La chercheuse suggère que ces patients devraient être maintenus sous anticoagulants pendant les trente jours qui suivent l’intervention, qu’ils soient encore à l’hôpital ou qu’ils aient déjà regagné leur domicile.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024