Chirurgie bariatrique au CHU de Nancy

Une nouvelle unité de pointe organisée autour du patient

Par
Publié le 09/03/2017
pesée sujet obèse

pesée sujet obèse
Crédit photo : LIFE IN VIEW/SPL/PHANIE

Mettre à disposition du patient l'ensemble des acteurs de la prise en charge de l'obésité, au sein d'un seul et même service, c'est ce que propose la toute nouvelle unité multidisciplinaire du CHU de Nancy placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Reibel (chef de service) et du Pr Laurent Brunaud (directeur universitaire). « Depuis 2009, avec les différents praticiens en charge de l'obésité nous réfléchissions à la manière dont nous pouvions optimiser le parcours de soin des patients. À l'occasion de la refondation du CHU de Nancy en avril 2016, nous en avons profité pour créer un service au sein duquel le patient obèse a, à la fois, accès aux chirurgiens bariatriques, aux médecins nutritionnistes, à un psychiatre, à des psychologues, à des diététiciens et (dès début mars) à des infirmières cliniciennes. Auparavant, ces praticiens étaient dispersés dans différents services, ce qui compliquait le parcours de soins du patient », souligne le Dr Reibel, chirurgien bariatrique et chef de service, Unité multidisciplinaire de chirurgie de l'obésité (CHU de Nancy).

Les atouts de la pluridisciplinarité

Cette multidisciplinarité permet, en effet, au patient d'obtenir ses différents rendez-vous médicaux sur une seule journée, au sein de la même unité. « Chaque semaine, selon les recommandations de la HAS, nous organisons des réunions de concertation pluridisciplinaire durant lesquelles les chirurgiens du service, les médecins nutritionnistes et notre psychiatre estiment la balance bénéfice/risque de l’intervention de chaque patient et définissent ensemble les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients complexes hospitalisés dans le service : complications chirurgicales, carences sévères, gestion du diabète en postopératoire immédiat… », explique le Dr Reibel.

Cette nouvelle unité dédiée à la prise en charge des patients souffrant d'obésité sévère et complexe est dotée d'une salle d'opération dédiée et d'un accès au robot chirurgical. Un plateau technique de pointe en imagerie est aussi à sa disposition. « Nous proposons également un programme de redynamisation à l'effort pour nos patients à hauts risques, avant et après la chirurgie bariatrique afin de leur redonner goût à la pratique de l'activité physique. Nous travaillons, par ailleurs, en étroite collaboration avec les diabétologues cardiologue, pneumologue et gastro-entérologue du CHU de Nancy en pré et postopératoire. Et nous avons mis en place un programme de sevrage tabagique, indispensable avant la chirurgie bariatrique », note le Dr Reibel.

Des projets ambitieux

Outre son suivi postopératoire resserré (passage quotidien en chambre d'un chirurgien et d'un médecin, astreinte de chirurgie bariatrique 24h/24), cette unité permet à certains patients de sortir dès le 2e jour de l'intervention et, bientôt, dès le lendemain. « Certains patients à faible risque de complication pourront bientôt rentrer chez eux le lendemain de l'intervention grâce au développement d'un outil informatique de surveillance connectée que nous sommes en train de finaliser (surveillance via un smartphone des paramètres vitaux et de la douleur du patient) », indique le Dr Reibel.

Pour l'avenir, l'ambition de ce nouveau service du CHU de Nancy – qui prendra en charge, chaque année, 600 patients (12 lits d'hospitalisation)- est conséquente. En effet, il prévoit de développer un programme de recherche médical et chirurgical sur la prise en charge des patients atteints d'obésité, d'accueillir de grands adolescents de 15/16 ans (et non plus seulement les patients de 18 à 65 ans). Enfin, il deviendra à terme l'unité de recours à l'échelon de la Grande région.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : lequotidiendumedecin.fr