La plateforme myDiabby, entièrement gratuite, comprend un volet « patiente » et un volet « médecin ». Le premier propose des tutoriels éducatifs sur le diabète gestationnel, des ressources diététiques avec des menus spécifiques diabète et grossesse et un carnet numérique sur lequel sont notées (ou transmises directement par le lecteur connecté) les mesures de glycémie. Un algorithme facilite l’interprétation des résultats, et donne si besoin des messages d’alerte, à la femme comme au médecin. La patiente peut échanger avec le médecin qui la suit, mais aussi avec la diététicienne ou la sage-femme, via une messagerie sécurisée.
Un outil de prévention du DG
Côté médecin, le portail offre un tableau récapitulant les données sur la patiente, et permet de consulter le carnet glycémique. « Les seuils d’alerte sont paramétrables et peuvent ainsi être personnalisés », précise le Pr Jean-Jacques Altman (hôpital européen Georges Pompidou, Paris), à l’origine du développement de cet outil, relayé par Pierre-Camille Altman et « be4life », récompensé en 2015 par le Trophée de la e-santé, catégorie télémédecine et vainqueur en 2016 du concours de start-up Doctors 2.0. Le portail comprend également un onglet générateur de documents, tels que des ordonnances pré-imprimées ou des lettres au médecin traitant, une fonction partage de dossier et un onglet dédié à la fin de la grossesse et au suivi en post-partum. « Le DG concerne de 10 à 15 % des grossesses et près d’une patiente sur trois deviendra diabétique dans les 10 ans, rappelle le Pr Altman. Ceci représente 30 000 nouveaux cas de diabète de type 2 par an, et myDiabby offre l’opportunité de faire de la prévention, enjeu majeur face à l’explosion de ce trouble métabolique ».
Une étude d'évaluation en 2017
Afin d’évaluer de façon plus précise l’impact de myDiabby sur les paramètres clinico-biologiques, organisationnels et la qualité de vie, une étude va être mise en place en 2017 dans le cadre du forfait inovation, à la demande de la Haute Autorité de santé. BIRTH-GDM (Beneficial and Improved Results using Teleheath in Gestational Diabetes Mellitus) va comparer de façon prospective randomisée la prise en charge par myDiabby versus une prise en charge conventionnelle.
« Le développement de la télémédecine souffre de l’absence de valorisation », souligne le Pr Altman, avant d’indiquer que pour répondre à la demande des utilisateurs, très satisfaits de myDiabby, une plateforme va être développée sur le même principe dans le diabète de type 1 et 2.
D’après un entretien avec le Pr Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie, hôpital européen Georges-Pompidou
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024