www.lequotidiendumedecin.fr

Un e-learning sur l’insulinothérapie dans le diabète de type 2

Publié le 08/10/2012
Article réservé aux abonnés
1349686926377194_IMG_90657_HR.jpg

1349686926377194_IMG_90657_HR.jpg

Cliquez

C’est le 13e module de formation interactive que nous vous proposons (voir encadré) sur notre site internet www.lequotidiendumedecin.fr. Son titre : « L’insulinothérapie du diabète de type 2 : pourquoi et comment ? ». Il se trouve en bas et à droite de notre page d’accueil. Cliquez sur la e-FMC pour arriver sur l’écran de départ, qui comporte une vidéo de présentation par l’auteur, le Pr Denis Raccah (service de diabétologie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille).

Le diabète de type 2 est une maladie évolutive qui touche de plus en plus de patients. L’insulinosécrétion s’épuise et la majorité des patients au terme d’une durée plus ou moins longue, nécessite une insulinothérapie. Pour ce spécialiste « le médecin généraliste prend en charge de plus en plus de diabétiques de type 2 et est amené à mettre en œuvre le traitement par insuline et, si nécessaire à l’intensifier. L’insulinothérapie fait partie de la stratégie thérapeutique de cette affection. Il faut donc en parler au patient dès le début de sa maladie pour dédramatiser son recours éventuel ».

Mise au point

Une mise au point téléchargeable (PDF) figure sur la gauche de l’écran de la page d’accueil. Elle vous apporte des réponses pratiques pour guider le praticien dans le management de l’insulinothérapie. Après des explications sur l’évolution de l’insulinosécrétion dans le diabète de type 2, ce diabétologue précise les indications de mise en route de cette substitution, les modalités d’injections et l’autosurveillance glycémique. Les différents schémas d’insulinothérapie et leurs objectifs sont exposés ainsi que le suivi médical du patient. Le médecin doit consacrer beaucoup de temps à préparer son patient pour cerner ses craintes et répondre à ses inquiétudes.

Cas cliniques interactifs

L’originalité de ce e-learning réside dans les cas cliniques interactifs qui figurent au centre de l’écran d’accueil. Il y en a trois. Au fil d’une histoire clinique, il est fait une succession de propositions binaires où chaque réponse est commentée par l’auteur. Des informations complémentaires viennent étoffer son argumentation.

Trois scénarios de patients sous insulinothérapie dans le diabète de type 2 sont relatés.

Le premier concerne Catherine, 49 ans suivie depuis huit ans pour un diabète de type 2. Elle prend trois antidiabétiques oraux aux doses maximales recommandées mais son hémoglobine glycquée reste élevée sur les contrôles couvrant les six derniers mois. Faut-il mettre la patiente sous insulinothérapie ? Si oui, quels sont les critères des indications de l’insuline basale ou prandiale ?

Le deuxième scénario est celui de Robert, 65 ans, lui aussi sous hypoglycémiants oraux aux doses maximales préconisées et également sous insuline basale. Il n’est pas équilibré. Comment adapter la posologie de l’insuline basale ?

La troisième histoire est celle de Jean, 63 ans, qui a un traitement associant hypoglycémiants à doses maximales, insuline basale et prandiale. Il consulte pour la survenue d’hypoglycémie en fin de journée. Quel est le coupable ? l’insuline ou les hypoglycémiants oraux ? et si oui, lequel ? Des hypoglycémies peuvent apparaître à l’occasion de l’intensification du traitement. Le Pr Denis Raccah explique comment incriminer le médicament en cause.

Autoévaluation

La participation du médecin à cette formation ne s’arrête pas là. Chaque module est associé à une autoévaluation interactive de 10 QCM.

En savoir plus

À gauche de l’énoncé des cas cliniques, figurent des thèmes dans la colonne intitulée « En savoir plus ». On y trouve l’ensemble des « INFO + » signalées dans les cas cliniques. Vous pouvez les consulter dans les cas cliniques bien sûr ou les ouvrir directement avec un simple clic sur l’écran d’accueil.

Bonne formation !

 Dr MARIE-LAURE DIEGO-BOISSONNET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9170