Denis Jacquat est certainement le parlementaire qui connaît le mieux le problème de l’éducation thérapeutique. En juillet 2010, ce député UMP de Moselle a en effet remis à Roselyne Bachelot un rapport (1) sur ce sujet, commandé par le Premier ministre. « Cette demande de François Fillon m’a été faite après le vote de la loi HPST, qui a introduit l’éducation thérapeutique dans la loi. Il souhaitait qu’une mission parlementaire lui fasse des propositions concrètes susceptibles d’assurer un déploiement rapide et pérenne des programmes dans ce domaine », explique Denis Jacquat, qui mesure les enjeux du problème. « Aujourd’hui, 15 millions de personnes en France souffrent d’une pathologie chronique, parmi lesquels 150 000 nouveaux diabétiques diagnostiqués chaque année », souligne-t-il.
Denis Jacquat constate qu’avant « d’être inscrite dans le marbre par la loi HPST », l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée en France depuis une vingtaine d’années de « façon non structurée et non coordonnée à l’initiative de précurseurs le plus souvent hospitaliers ».
Pour Denis Jacquat, le développement de l’ETP passe d’abord par une meilleure formation initiale des professionnels. « Aujourd’hui, seules les infirmières et, dans une moindre mesure, les masseurs-kinésithérapeutes entendent parler d’éducation thérapeutique durant leurs études. Ce n’est pas le cas des médecins, ce qui pose un vrai problème. Dans le cadre de ce rapport, j’ai auditionné les doyens qui sont d’accord pour incorporer l’ETP dans le tronc commun dans le cadre de la réforme des études médicales », indique le député.
Dans son rapport, Denis Jacquat plaide en faveur d’une approche « transversale » pour les programmes d’ETP, associant les différents professionnels (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens…), dans le cadre d’une offre ambulatoire de proximité, largement accrue. Quand aux dispositifs actuels de financement, ils ne sont pas adaptés. « La rémunération par un forfait en ambulatoire et en établissement de santé apparaît être une solution d’avenir contrairement à la création d’un fonds de concours spécifique à l’ETP, lourd administrativement et non attractif pour l’industrie pharmaceutique et biomédicale », écrit Denis Jacquat en conclusion du rapport.
› A..D
D’après un entretien avec Denis Jacquat, député UMP de Moselle.
(1) Denis JACQUAT. Éducation thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne. Rapport établi avec la participation de M. Alain Morin, membre de l’inspection générale des affaires sociales.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Education_therapeutique_du_pat…
-
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024